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Une fois celle-ci effectuée, « le vieillard (…) ne sait pas ce que c’est que vieillir », « il ne le sait plus47 ». 92 H. Bergson, Matière et mémoire, op. L’éternité, comme « vautour impérissable114 » qui ronge au foie le temporel, n’est rien d’autre que ce qui fait qu’au-delà de durer, tout passe, tout n’est pas donné. Mais Péguy n’a pas attendu les Deux Sources pour exporter les théories bergsoniennes dans le domaine de l’histoire et les activer politiquement. cit., p. 203-209. Trouvé à l'intérieur – Page 90Bergson, H. 2012 [1896]. Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps ... Handke, P. 1983. La histoire du crayon, in the preface of Friedrich Nietzsche, ... 27 Ch. Voici des informations détaillées sur (English) Bibliography. Bergson : Matiére et Mémoire 5 Janvier 1981 J'aborderais le premier chapitre de Matière et Mémoire. Mais Jésus ne se déroba point. « Ou le présent ne laisse aucune trace dans la mémoire, ou c’est qu’il se dédouble à tout instant, dans son jaillissement même, en deux jets symétriques, dont l’un retombe vers le passé tandis que l’autre s’élance vers l’avenir102. cit., p. 999. Péguy lecteur de Bergson », Cahiers du GRM [En ligne], 6 | 2014, mis en ligne le 27 décembre 2014, consulté le 15 novembre 2021. 24 C’est la révolution, en effet, que Péguy définit comme « un appel d’une tradition moins profonde à une tradition plus profonde, un reculement de tradition, un dépassement en profondeur ; une recherche à des sources plus profondes ; au sens littéral du mot, une ressource. cit., p. 446. 150 Ch. Pdf 4,99 € Feuilleter. » Que la procédure d’intelligibilité historienne soit mise en crise par cet effondrement du présent constitue le seul avantage de la période aux yeux de Péguy, et sans doute l’unique motif de son exaltation du temps de guerre : « l’inconnaissance du lendemain72 » qui le caractérise découvre la forme pure du « demain » en ruinant l’opération par laquelle l’historicisme étouffe l’indétermination de l’avenir. Mais au-delà de l’avantage d’un existentialisme thématisant la condition humaine par rapport au bergsonisme rattachant celle-ci à la vie d’un côté et à Dieu de l’autre, Hyppolite, qui n’est certes pas convaincu par la sérénité « presqu’inhumaine » recommandée par Bergson à la fin des Deux Sources, ne l’est guère plus par la « décision résolue » censée faire transiter chez Heidegger de la vie inauthentique à la vie authentique sans en reconfigurer la « matérialité15 ». 0000005133 00000 n cit., p. 1408. Enfin, selon Bergson, une étude approfondie de . Enjeux philosophiques d’une histoire à écrire, La mémoire du présent. Vos balises: 0 / 0. Trouvé à l'intérieur – Page 129WORMS, Frédéric, Introduction à Matière et mémoire de Bergson, Paris, PUF, 1997. WORMS, Frédéric, Le vocabulaire de Bergson, Paris, Ellipses, 2000. ... http://www.europhilosophie.eu/recherche/IMG/pdf/f rancois_tp2.pdf. L’évocation d’un « vieillissement » qui ne se fait « pas de la même manière » que celui que Fitzgerald considère comme l’une des coupures chronologiques perceptibles dont il distingue la fêlure silencieuse indique ici la présence de Péguy en filigrane. Matière et mémoire est un ouvrage d'Henri Bergson traitant de la question de la mémoire et plus particulièrement du problème des rapports entre le corps et l'esprit. Henri Bergson. De ce point de vue, la relance d’Hyppolite est énigmatique : comment comprendre l’invocation, dans ce même texte, de l’espérance de Péguy pour relever l’intelligentsia française d’après-guerre d’un désespoir provoqué et rythmé par une séquence ouverte avec la guerre de 14, au seuil de laquelle Péguy semble quant à lui s’être jeté aveuglément ? Même dans le bergsonisme, il a une situation unique. Pour Bergson, la fausseté de la reconnaissance dans la paramnésie tient précisément à la confusion psychologique du souvenir avec une ancienne perception, autrement dit à l’illusion que le moment présent à déjà été vécu dans un présent, si lointain fût-il. Trouvé à l'intérieur – Page 20Bergson, H. (2004, 1939) Matière et mémoire. Paris: PUF. ... Bourdon, J. (1996) 'Médias et mémoire'. Le collège iconique de l'INA, www. ina.fr/inatheque/activites/college/pdf/1996/college_12_06_1996.pdf (accessed 6 March 2013). Péguy, Note conjointe sur M. Descartes…, op. Plus surprenante, en revanche, est l’ouverture par laquelle il choisit d’interroger ce diagnostic : Nous ne pouvons plus croire à la vie parce que nous la dépassons, et que la conscience de la vie est la conscience de son malheur. Lorsqu’il regarde ainsi passer pour oublier que son présent est lui-même en train de passer, que son ministère est de faire passer, l’historien, comme le journaliste, raidit les schèmes sensori-moteurs, les fragilise en les retenant d’accueillir l’imprévisible nouveauté de ce qui vient : c’est ce qu’atteste leur défaillance à l’annonce de la crise de Tanger, selon le sens qu’on pourra alors donner aux dernières lignes de Notre patrie. 2) La méthode de saisie du pur. Noté /5: Achetez Matière et mémoire de Bergson, Henri, Forest, Denis: ISBN: 9782081223325 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour 110 Ch. endstream endobj 178 0 obj<> endobj 180 0 obj<> endobj 181 0 obj<>/ProcSet[/PDF/Text]/ExtGState<>>> endobj 182 0 obj<> endobj 183 0 obj<> endobj 184 0 obj<> endobj 185 0 obj<>stream 0000004493 00000 n Matière et mémoire pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie Livre ancien En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. Péguy, De la situation faite à l’histoire et à la sociologie dans les temps modernes, OPC II, p. 482-484. 121 G. Deleuze, Logique du sens, op. » L’Essai prenait-il moins de précautions ? Ces pages inspirent d’importants développements de G. Deleuze, Différence et répétition, Paris, PUF, 1968, p. 244-245 ; Logique du sens, op. Sur la dialectique entre esthétique et politique, Des luttes étudiantes en Europe occidentale (2), Des luttes étudiantes dans les années soixante en Europe Occidentale (Allemagne, France, Italie), Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La critique du monde moderne comme critique épistémologique de l’histoire, Le vieillissement, de la durée à l’événement : vers un bergsonisme hétérodoxe, Le passé pur : genèse archi-historique de l’historicité et critique de l’illusion historiciste, Politique de la finitude : pour l’institution du passage, Catalogue des 567 revues. Vieillard signifie chez Péguy : qui s’est fait historien par refus de vieillir. Informations sur bergson matière et mémoire explication de texte l'administrateur collecter. Par-delà les bornes chronologiques de l’existence empirique de l’homme, c’est donc plus encore l’intellectuel que sa mort semble repousser subitement loin en arrière dans le temps, au risque de le reléguer dans un passé vague et lointain, tant paraît sans appel la fin de non-recevoir qu’elle oppose à la dernière allure de sa pensée. Nous pouvons donc en déduire que se trouve chez le philosophe français une opposition radicale entre le matérialisme, qu'il réfute, sans pour autant nier l'importance de la matière comme support de la conscience, et le spiritualisme qu'il cherche à promouvoir. 47En d’autres termes, le fond dans lequel tout ce qui est trouve la ressource de se déployer historiquement n’est pas représentable. 1932. Plaider pour l’institution du passage du temps peut en effet s’entendre en deux sens. Hors conjoncture, une politique de la mémoire doit alors s’entendre comme une théorie de la transmission. 35 Ch. 89 Contrairement aux images qui en sont conçues par ce que le schéma du cône donne à voir comme un double mouvement de translation et de rotation. 75 J. Hyppolite, « Aspects divers de la mémoire chez Bergson », Revue internationale de Philosophie, 3e année, n° 10, octobre 1949, repris et cité ici dans Figures de la pensée philosophique, t. 1, Paris, PUF, 1971, p. 470. Henri Bergson, «La philosophie de Claude Bernard . cit., p. 1018. 69 Ch. 15 J. Hyppolite, « Henri Bergson et l’existentialisme », op. Présentation générale. G. Sibertin-Blanc, « Comment se fait-il que tout ne soit pas donné ? Bergson invente une nouvelle méthode en philosophie et une façon inédite de pratiquer la métaphysique. La mémoire ne pourrait entremêler la perception d’une nappe de souvenirs sans opérer à chaque instant une « contraction du réel136 » qui elle-même prend un certain temps. 60 Ch. cit., p. 150. Il y aborde une question philosophique essentielle, celle des relations du corps et de l'esprit. Matière et Mémoire de Henri Bergson - Volume 12 Issue 4. 31N’est-ce pas un tel échec qui provoque la fissure du présent dans la période dont Péguy témoigne lorsqu’il décrit le débarquement de Guillaume II à Tanger comme suscitant la résonnance asignifiante d’une « voix de mémoire engloutie là et comme amoncelée on ne savait depuis quand ni pour quoi » ? » La contradiction que Sartre relève dans la conception bergsonienne du souvenir vient en somme de ce qu’il croit y déceler les traits conférés en principe aux objets distingués dans l’espace. Nous sommes dans une période. cit., p. 887. Read any ebook online with easy steps. » Ce souvenir renvoie à une présence qui n’a jamais été présente : l’insertion dans la matière par laquelle la durée créatrice ne devient possible qu’au lieu de sa propre impossibilité, en rapport direct avec sa limite, sa négation dans la donation du tout en un instant parce qu’elle va « trop vite ». cit., p. 68 ; G. Deleuze et F. Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Paris, Minuit, 2005 (1991), p. 106-108. Étant donné cette limite de l’attention à la vie que constitue la pente de l’esprit à la détente, qu’est-ce qui retient l’interpénétration de nos états de conscience de se résorber dans l’identité pure et simple du passé et du présent, proche de ce que Freud appelait la compulsion de répétition – qu’est-ce qui empêche notre durée créatrice de se précipiter vers sa propre négation dans l’instantanéité matérielle ? Dans Matière et mémoire, son deuxième grand livre (1896), Bergson montre comment notre mode de connaissance habituel, fondé sur l'espace, nous masque l'essence de l'esprit, celle de la matière, et leurs relations. R. Burac, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », tome I, 1987, p. 796. La complication de certaines parties du présent ouvrage tient à l'inévitable enchevêtrement de problèmes qui se produit quand on prend la philosophie de ce biais. L’Armée nouvelle de Jaurès), ou d’une hésitation qui explique en partie l’échec de l’Internationale à empêcher le déclenchement de la guerre, comme l’illustre notamment le destin de la motion Vaillant-Keir-Hardie sur la grève générale en cas de mobilisation : elle resta lettre morte. La fameuse déclaration des Deux Sources selon laquelle la mystique appelle la mécanique réplique à distance à celle de Notre Jeunesse : « tout commence en mystique et tout finit en politique » (Ch. ». ResearchGate has not been able to resolve any citations for this publication. Par là, Bergson ne fournit pas seulement à Péguy la matrice d’une problématisation de l’historicité depuis ses ruptures événementielles : il faut encore en déduire que de telles ruptures appellent des mutations institutionnelles correspondantes, faute de quoi une société se condamne à un temps sclérosé où l’événement menace de faire retour sous une forme désastreuse. 96 Pour une approche de l’élan vital à partir de la « correspondance » évoquée ici par Hyppolite (Ibid., p. 482-483) entre la tendance psychologique de l’esprit à se réduire à son passé et la tendance cosmologique de la durée créatrice à se détendre en matière, cf. Robert Favreau, Jean Michaud, Cécile Treffort, Corpus des inscriptions de la France médiévale, VIIIe- XIIIe siècle, vol. Il faut concevoir l’éternité comme un principe de passage du temps différent en nature mais contemporain, c’est-à-dire hétérogène mais immanent, et par suite essentiellement subordonné, au temporel lui-même. L’important n’est évidemment pas que Péguy voie arriver depuis la crise de Tanger une autre crise, la guerre : c’est le contraire. 46L’homme de quarante ans, le chroniqueur mélancolique cherche moins à réveiller le vieillard historien de son rêve hypermnésique pour qu’il rassemble en vue de l’action la multitude éparpillée des images de sa vie passée, qu’à lui rappeler le « sommeil sans fond139 » que son rêve tente de conjurer, dont le mémorialiste réclame quant à lui qu’on en assume la négativité pour dialectiser l’image. To read the full-text of this research, you can request a copy directly from the author. Et tout est nouveau. Il y a les époques et il y a les périodes. C'est un texte très curieux. Trouvé à l'intérieurBergson, Henri. (2012). Matière et mémoire. Paris: Puf. Bergson, Henri. (2013). L'évolution créatrice. ... Retrieved from https://www.festival-automne.com/uploads/Publish/evenement/448/FAP_1978_AP_01_JP_PRGS.pdf Joo, Woojeong. (2018). cit., p. 550. 31 M. Löwy et R. Sayre, Révolte et mélancolie. Bergson postcolonial - L'élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal (EAN13 : 9782271070340) édité par CNRS Editions - Le grand retour de Bergson, à l'orée du XXIe siècle, s'est accompagné d'un regain 148 Ch. 53 Ch. » À la place du dieu, c’est sa génération que Péguy nomme une « génération sacrifiée153 ». 796.). Le propos de Bergson . Les images, il faut les faire, depuis le présent – ce qui signifie que le passé, non en dépit, mais précisément parce qu’il se conserve indépendamment des images qui auront à l’actualiser, est bien pour nous, en un sens qu’il faut maintenant tenter d’expliciter. Cette théorie fait en effet intervenir successivement les concepts de « perception virtuelle », d'« action virtuelle », d' « image virtuelle ». » Et sans doute regrette-t-il que certaines parties de L’évolution créatrice ne soient pas « réelles » mais « seulement vraies59 », Bergson étant à cet endroit justiciable du même grief que l’histoire et la sociologie60 : la notion d’élan vital cède selon Péguy à l’idéologie du progrès. 1903 Alberto Gómez Izquierdo. Bergson est un philosophe spiritualiste qui s'oppose au positivisme scientifique, qui tend à considérer la vie . Péguy, Avertissement, OPC I, p. 1305). Il perçoit chez Bergson une théorie innovante du dynamisme intrinsèque des images qui pourrait fonder non seulement une philosophie du cinéma, mais encore une ontologie inédite. - Volume 16 Issue 2 - A. G. Lee, Libéraux et communautariens Textes réunis et présentés par André Berten, Pablo da Silveira et Hervè Pourtois Collection «Philosophie morale» Paris, Presses Universitaires de France, 1997, 412 p. - Volume 37 Issue 4 - Daniel Weinstock, La philosophie d'Auguste Comte. Il y avait même des analogies extrêmement frappantes entre le temps des Romains et le nôtre ; (…) dans cette triple déchéance de la pensée antique il semble bien que tout fût appareillé, en ordre de départ, pour que le monde moderne partît alors, au lieu de partir aujourd’hui (…) Mais Jésus vint. « Quel est ce passé ? cit., p. 1286-7. D’où le caractère négatif du monde moderne lorsque nous tentions d’en dégager les traits essentiels : il n’est rien de plus, rien d’autre que la conjuration de l’institution de la cité socialiste, telle qu’elle s’exprime au plus haut point dans ce que Péguy considère comme la trahison de l’Affaire, la stérilisation de cet événement matriciel. 146 Ch. Trouvé à l'intérieur – Page 278. Benet i Jornet, Josep M. Testament. Barcelona: Edicions 62, 1996. ... Bergson, Henri. Matière et mémoire. Oeuvres. Paris: Presses Universitaires de France, 1991.

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