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Cela rend la question de savoir si le bouddhisme est une religion plus complexe. Cours de Philosophie niveau Terminale sur la religion et la philosophie. Donc il montre que la religion fait preuve de plus de raison et « philosophe » mieux que la philosophie, tout en rejetant la philosophie. Ainsi, la conversion chrétienne serait la seule envisageable. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Celui-ci se dit mieux instruit que personne des choses de la religion. Au sens premier, une « apologie » est un discours visant à défendre une personne contre une accusation. Mais elle a également, et dès le début, toujours su réagir à ses propres réductionnismes, ce qui explique notamment la variété des traditions qui l’innervent (du reste cette variété tient également aux rapports qu’elle entretient, ou refuse d’entretenir, avec les autres sciences du religieux). C’est l’ ataraxie : le bien suprême. Pour Pascal, « se convertir » a un sens différent de celui du langage courant. C’est le Christ qui, par sa venue, offre à l’Homme un centre dans l’histoire et dans l’univers. Une fois converti, Pascal cherche également la conversion d’autrui. L’admission d’un tel dogme ne va pas de soi, car elle implique l’hérédité d’une punition : il semble injuste d’être rendu responsable d’une faute commise par nos pères. Vidéo réalisé sur Wall-E dans le cadre d'un exposé de philosophie Nombreux sont les travaux qui, depuis plus d'un siècle, ont été consacrés à l'étude des rapports entre la philosophie et la religion des anciens … «Laphilosophie et la religion embrassent toutes deux la totalité de la vie.Elles ont même contenu ; elles n'ont pas la même forme :l'une est pratique et l'autre théorique [...]. Dissertation : Exposé sur Jean Calvin. Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.). Vincent Delecroix, « Introduction - Philosophie et religion Â», Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 169 | Janvier-mars 2015, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 09 novembre 2021. Deux ouvrages qui proposent une réflexion claire sur le savoir et sur la vérité. ), Bloomington-Indianapolis, Indiana University Press, 1997, 379 p. Quant à l'oeuvre de Hegel, elle fait l'objet de trois articles, ceux de Ph. Soual, de B. Mabille et de J.-L. Vieillard-Baron, une oeuvre que M. Westphal approche à partir de la critique de Kierkegaard. D’autre part, le stoïcisme comme le scepticisme a pour fin de trouver une conduite à suivre dans l’existence, et leurs attitudes orgueilleuse ou égoïste rend impossible la grâce de Dieu. Tout comme la philosophie, elle rend raison, mais elle ne repose pas seulement sur la raison, mais également sur la foi. Toute sa vie doit être structurée selon les exigences du christianisme : à chacune de ses deux conversions successives, Pascal semble toujours plus soucieux de son salut et d’intégrer davantage le christianisme. À propos « Philosophie et religion chez Karl Jaspers » (1957) reprend et synthétise l’exposé aussi bien que les critiques que Ricœur adressait (dans Karl Jaspers et la philosophie de l’existence, 1947) à la philosophie de Jaspers lorsqu’elle appréhende les questions de la transcendance et de la religion Mais c’est à elle que Pascal reproche les débordements que sont les illusions et l’orgueil. « L’homme est liberté ». Si chacune de ces activités est caractérisée par une certaine conviction dans la pratique, on peut se demander ce qui distingue l’activité scientifique des autres activités intellectuelles. maternelle. Socrate lui demande ce qu’il en est de la vraie piété, afin de mieux comprendre de quoi on l’accuse. Il défendait une philosophie imprégnée de religion et représentant un individualisme radical qui dit comment on doit se comporter en tant qu’individu singulier dans les différentes situations concrètes. Cela sous-entend que L’Homme n’a aucune valeur par lui-même, preuve de. » (Coran 88, 17) (…) et de même dans des versets innombrables. Trouvé à l'intérieur – Page 542... considéré par les Juifs comme la plus solide apologie de leur religion et comme l'exposé dogmatique le plus complet du judaïsme orthodoxe . Sous la forme d'un dialogue dans le genre de ceux de Platon , la philosophie grecque ... Et nul doute que par là elle n’exprime explicitement, outre cet enracinement, une demande ou peut-être une inquiétude sinon vitale du moins et plus que jamais actuelle ; car s’interroger sur la rationalité des croyances religieuses revient également à interroger ce que les religions elles-mêmes entendent faire de leur rapport aux « raisons ». Socrate lui demande ce qu’il en est de la vraie piété, afin de mieux comprendre de quoi on l’accuse. agosto 10, 2020; Sea of thieves barbossa. Il pense, désire le bonheur et veut atteindre la vérité. Il affirme que la religion chrétienne est une folie, mais seulement si l’on en suit les critères des Grecs, qui eux-mêmes étaient excessivement orgueilleux. Cependant notre condition peut être expliquée par ce dogme. Mais dans ces questions la philosophie ne peut pas non plus faire l’économie d’une interrogation sur la nature des croyances en question, et donc sur sa façon de les comprendre ou justement de ne pas les comprendre, sur la pertinence en définitive de la catégorie même de croyance qu’elle manipule. La religion doit-elle se soumettre à la tradition ? Exposé sur Jean Calvin. PHILOSOPHIE ET RELIGION DANS LA GRÈCE ANTIQUE. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le ques La religion Tout d'abord, la religion est affaire de croyances. Une apologie de la religion va la défendre contre les attaques qui lui ont adressées, dans le but de convertir. Mais je n'ai jamais renié leur relation mutuelle» 5. Frank Burbage, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe philosophie. Montaigne et Epictète avaient raison tous deux : l’Homme est malmené par la contradiction entre sa grandeur et sa misère. Indépendamment de leur but apologétique, les thèmes abordés par Pascal (le décentrement du monde, la rationalité du pari, la recherche d’un point fixe qui serait centre de l’Univers) restent extrêmement puissants. en somme, je trouve ce blog très intéressant. Le genre apologétique existait avant Pascal. Encore une fois, la discontinuité et la volonté de rupture réapparaît : il faut renier de façon radicale la Philosophie. Ce l’est aussi de la religion : toute religion, pour s’exprimer, emprunte au monde qui l’entoure, ne serait-ce que les mots pour s’énoncer, mais aussi, au cours des siècles, imprime sa marque aux cultures dont elles ne peut manquer d’être solidaire. Or qui dit culture dit héritage implicite de manières de faire, de dire et de représenter, donc héritage de sons, de rythmes, de mots, d’images et de symboles, et élaboration sans … En effet, l’explication qui s’impose ici à la raison est fondée sur l’acceptation entière d’une thèse qui est un mystère. 8Non pas qu’elle en serait toujours à penser – voire à vouloir élaborer – une religion dans les limites de la simple raison, mais encore une fois en ce qu’elle répond aux principes d’une raison déontologique. Elle est la culture dominante des différentes civilisations, qui, inspira la vie personnelle des croyants ou adeptes, mais aussi les arts, et les lettres, et même l'organisation sociale, politique et plus surprenant le calendrier (jours fériés). Il ne s’est pas seulement intéressé à la religion, il a également été un brillant scientifique très admiré dés son époque par les plus grands (Descartes, Leibniz). Encore une fois, la discontinuité et la volonté de rupture réapparaît : il faut renier de façon radicale la Philosophie. Cela introduit l’idée d’inutilité de la philosophie, qui est incertaine, fragile. Mais pour les Anciens, la philosophie doit amener le sage au bonheur, à la complétude. Ce n'est pas nécessairement pour apprendre les «réponses» auxquelles la discipline est arrivée. Anselme avait donné comme argument à l'existence de Dieu toute chose doit avoir une cause Cette origine de la croyance repose sur le principe rationnel de causalité ou principe de raison suffisante : toute chose doit être explicable par une cause ; le monde physique dans sa totalité doit avoir une cause ; cette cause est forcement métaphysique : C'est l'idée de Dieu créateur. Trouvé à l'intérieur – Page 265sans fortune , il consacra à des méditations philosophiques les nombreux loisirs que sa profession lui laissait , est l'auteur des ouvrages suivants : Philosophie des religions et Rêve d'Antonio , Paris , 1843 ; Exposé d'un nouveau ... Dissertation de 6 pages en culture générale & philosophie publié le 24 février 2009: La philosophie et la religion. Mais son principal combat est celui pour le christianisme. La religion (texte de Platon) Alors qu’il vient d’être accusé d’impiété, Socrate rencontre le prêtre Euthyphron. 9C’est ce qui fait en outre qu’elle ne peut prétendre « penser philosophiquement la religion » ou « penser les religions » sans s’interroger simultanément, et peut-être d’abord, sur la présence du religieux aujourd’hui. Il doit avoir conscience qu’il n’est rien devant Dieu. L’Homme a été crée parfait, mais a désiré se passer de Dieu. La religion et la philosophie ont 2 idéaux différents : - L'idéal de la philosophie, est la sagesse. 1 Kant objectera qu’une cause non causée est une impossibilité, en se basant sur sa théorie de la causalité, qui stipule qu’elle est imposée aux choses du monde par notre esprit. La religion peut rendre raison de toute chose, mais on ne peut rendre raison de la religion. Or c’est sans doute ce que s’interdit par principe une science du religieux, en sorte que, à strictement parler, la philosophie de la religion n’est peut-être pas une science : elle continue d’être liée consubstantiellement à un projet évaluatif et pas seulement analytique. Figures de l'entrepreneur religieux - Vatican II : un concile pour le monde ? La force des objets - Matières à expériences, Edmond Ortigues : théologie, philosophie et sciences sociales, L’orthodoxie russe aujourd’hui | Varia, Messianismes et anthropologie entre France et Italie | Figures et substituts de saints, Le consensus des experts | Inattendus pèlerinages, Prisons et religions en Europe | Religions amérindiennes et New Age, Christianismes du Sud à l’épreuve de l’Europe, Réveils du soufisme en Afrique et en Asie, Max Weber, la religion et la construction du social, Régulation de la religion par l'État. Schelling / J.G. 0. Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre). Si l’on applique cela à l’existence de l’individu, la mise est la vie terrestre : sacrifier une vie de plaisirs contre une chance sur deux d’obtenir la vie éternelle. Vincent Delecroix, « Introduction - Philosophie et religion Â», Archives de sciences sociales des religions, 169 | 2015, 13-19. « Disproportion de l’Homme » est une « pensée » traitant de l’infiniment grand et de l’infiniment petit dans l’univers. Cela peut aussi concerner le passage d’un stade de chrétien sociologiqueà une vie structurée par la pensée chrétienne.Un véritable chrétien doit selon lui consacrer tous ses efforts à obtenir la grâce. Il fallait ensuite expliquer et surmonter cette contradiction. Elle heurte la philosophie en empruntant les moyens propres à la philosophie. 11En lisant les contributions qui suivent, on comprendra assez facilement qu’il est parfois difficile de faire dialoguer ces traditions entre elles : non seulement elles n’ont pas les mêmes objets en vue ni les mêmes préoccupations, mais bien souvent l’exclusion ou l’ignorance des autres peut paraître constituer un prérequis. Introduction: Dieu serait un père imaginaire et idéalisé pour consoler l'homme de sa solitude.Il n'y a pas qu'une seule religion, et l'on sait qu'il y a des régimes politiques différents, et non une seule politique. Mais le lecteur est invité à penser que se convertir au christianisme est raisonnable, puisque cela peut être assimilé à une démonstration mathématique. Pascal avait une personnalité combattive ; il a défendu plusieurs causes diverses. À dire vrai, il ne semble même plus nécessaire de s’interroger sur l’hypothèse d’une « permanence du théologico-politique » (Lefort dans son célèbre article y mettait un point d’interrogation), à la fois dans la théorie politique et dans la structuration des sociétés elles-mêmes, mais bien plutôt de déceler la forme de cette permanence, c’est-à-dire sa signification et surtout sa tendance. Leurs particularités sont qu'ils critiquent les fondements de la croyance religieuse. Il doit donc s’atteler à montrer l’échec de la philosophie car selon lui, elle échoue dans ses deux objectifs : connaître l’Homme, et lui apporter le bonheur. La raison est tout d’abord la capacité de démonstrations à condition de disposer de certitudes initiales, comme pour les mathématiques. La religion chrétienne, elle, en est capable. Dans un autre fragment de texte, dit « argument du pari », Pascal ne s’intéresse plus seulement à l’infini en physique et en cosmologie, mais en mathématiques. Au temps de Voltaire comme aujourd’hui, la religion est fondamentalement liée à la conscience humaine. Trouvé à l'intérieur – Page 470Dans le cours de cette mémorable époque , l'Allemagne , déjà avancée dans les sciences philosophiques , commença à ... N'est - il pas permis de penser que l'exposé de celle idée neuve et hardie avait été connue de Napoléon lorsqu'il fut ... La philosophie de la religion est aujourd'hui l'un des domaines les plus vivants de la philosophie analytique, et l'"épistémologie réformée" (le nom donné à la thèse de Plantinga) a fait l'objet de nombreux débats (colloques, articles, livres). Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2004, 143 p. Paris, Cerf, 2002-2004 (coll. Les Pensées elles-mêmes ne sont qu’un ensemble de brouillons, de notes abrégées, de citations répertoriées selon un ordre choisi par l’éditeur. les religions africaines traditionnelles. 4Mais on n’a ici ni la place ni le loisir d’énoncer l’ensemble de ses griefs mutuels, dont le catalogue permettrait pourtant d’établir combien un « dialogue » entre la philosophie de la religion et les sciences sociales du religieux, pour autant qu’il serait souhaitable, ne va pas de soi. C’est pour tenter de répondre à cette question qu’on a tâché d’offrir au lecteur un panorama, forcément partiel, de son paysage actuel – essentiellement sa partie française – avec le souci d’en montrer la diversité d’objets, de méthodes, de problématiques, mais aussi les liens qui s’y établissent éventuellement – et le conflit ou le malentendu est aussi une sorte de lien – avec les sciences sociales du religieux. Cependant, on doit considérer qu’elle a pour but de seulement préparer l’individu à recevoir la grâce de Dieu. Je ne suis pas d’accord pour le « simple divertissement spirituel »…. Il ne peut donc connaître de stabilité, il ne peut se repérer ni se définir (dans l’infini il ne peut y avoir un système de référence). Il doit avoir conscience qu’il n’est rien devant Dieu. Il a continué ses recherches physiques et mathématiques et a poursuivi des activités mondaines après chacune de ses conversions. Folie : trouble du comportement et esprit qui altère faculté mentale (schizophrénie). Cf. le « Dieu des philosophes » (in cours sur les Méditations métaphysiques de Descartes) « Naturelle » s’oppose d’abord à « révélée » ; la religion naturelle est la connaissance de l’existence de Dieu par la raison, donc, en droit, par tout homme. Mais nous verrons plus loin que la religion naturelle a d’autres significations EUR 39,80 Disponible Ajouter au panier. Bonjour, j"ai un exposé de philosophie a faire ce mercedi 23 fevier 2011 sur le thème la science de l'homme aujourd"hui et je ne sais pas comment m'y prendre.j'ai donc besoin de votre aide. Ce sont des philosophes athées, qui n'ont jamais cherché à montrer l'inexistence de Dieu. NOTES. Le deuxième combat doit être mené par l’apologétique pour convaincre les athées ou croyants assez indifférents. Le rapport de la religion à la politique n'existe pas seulement par l'intermédiaire … Cette réflexion a été suscitée par le mouvement évangélique et le terrorisme islamique qui dominent l'actualité africaine. [...], [...] Des philosophes diffèrent de ce que l'on a pu rencontrer auparavant. La religion et la philosophie. Il faut bien distinguer la religion des philosophes de la religion des théologiens. La religion est souvent conçue, dans les doctrines philosophiques du XIXe et du XXe siècles, comme scission de l’homme d’avec lui-même ( Feuerbach ), réalisation fantastique de l’être humain ( Marx ),... Il n’est pas d’ailleurs jusqu’au terme de Philosophie de la religion (au singulier) qui n’illustre selon elles le défaut congénital qu’elle a hérité malheureusement des circonstances de sa naissance : on ne saurait mieux témoigner de son lien funeste avec la nature métaphysique de la Religionsphilosophie qui a servi de creuset à l’idéalisme allemand et qui du reste prétendait ouvertement réaliser la synthèse de la « raison » et de la « révélation ». On peut lui reprocher la fragilité de ses fondements. Avant Philosophie et religion, ... dans toutes ses nuances de distinguer l’apport du point de vue scientifique sur la religion dans une théorie de la religion et l’exposé du moment propre au point de vue religieux dans la théorie de la science proprement dite. Une des questions les plus controversées est celle du plan que Pascal aurait choisi pour écrire son apologie, et donc quel devrait être l’ordre des, Plan de l’apologie et ordre des « pensées ». Pour les modernes, la philosophie est avant tout un exercice de pensée. La philosophie médiévale est l'ensemble des œuvres et des courants philosophiques développés durant le Moyen Âge dans un espace géographique un peu plus étendu que celui du monde hellénistique et romain de l'Antiquit é et dans lequel se sont développés le judaïsme, le christianisme et l'islam. Pour en savoir plus consulter notre Politique de confidentialité. Exemple : - la conversion de Saint Paul (Actes des Apôtres, chapitre sur le chemin de Damas, où il connut une expérience mystique. En 6 e, vous avez découvert l’histoire du judaïsme et du christianisme, les deux premières religions monothéistes apparues dans l’Antiquité.En début d’année de 5 e, vous étudierez la naissance de l’islam, la troisième religion monothéiste.Réalisez un exposé sur ces trois religions. Mais montrer une cohérence relève encore du domaine de la raison, et c’est la raison humble, découlant du christianisme, qui va montrer que la raison est limitée et doit parfois s’effacer. Pour Pascal, les philosophes ne peuvent parvenir à résoudre cette difficulté car la simple raison est impuissante. Un véritable chrétien doit selon lui consacrer tous ses efforts à obtenir la grâce. Or, il est essentiel de distinguer en elle ce … Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien paramètres des cookies en bas de page de ce site. On n’a pas cherché non plus par cette présentation à montrer combien ces griefs ont pu ou pourraient être infondés, pas plus d’ailleurs qu’on n’a voulu démontrer que le conflit (ou l’incompréhension, ou la défiance) était terminé – on verra du reste que pour certains l’ignorance mutuelle ou une incompréhension résolue paraît encore la meilleure solution. Exposé guerre de religion 17em. Tout nous mène à penser que le rapport de Pascal à la philosophie est, bien que subtil, réellement ambiguë. On sait qu'au XVIIIe siècle, l'esprit philosophique c'est aussi l'esprit d'examen, le doute méthodique, particulièrement appliqué aux sujétions et croyances imposées par la religion dominante. La vie (Barthélemy, Affaire placard, Édit de Nantes) 2-Résultats desguerres sur la France (combien au final reste-il de protestant ? Études et débats se multiplient pour tenter d’interpréter les mutations qui, en nos régions, affectent le religieux. Jean-Paul Sartre : L’existentialisme est un humanisme ; Situations philosophiques. Pascal ne cherche pas à démontrer que « parier » sur Dieu est seulement avantageux, et à motiver ainsi la conversion. Et cela s’explique par le dogme du pêché originel. Ce genre était peu estimé, car considéré comme en-dessous de la théologie et à objectif propagandiste. Exposé culture 1. AccueilNuméros169Philosophie et religionIntroduction - Philosophie et rel... 1Où en est la philosophie de la religion aujourd’hui ? ★ Exposé sur la religion: Add an external link to your content for free. Bertrand Russell : Problèmes de philosophie ; Science et religion. « Disproportion de l’Homme » est une « pensée » traitant de l’infiniment grand et de l’infiniment petit dans l’univers. Exposé : Pascal, philosophie et religion - La philosophie → Voltaire est critique à l'égard de toutes les religions officielles qu'il considère comme des SECTES cf. On déplace en tous les cas l’inspection philosophique vers les structures de sens produites et portées par le religieux, lesquelles se manifestent à même les modalités de la vie religieuse, depuis ses couches les plus informelles jusqu’à ses pratiques rituelles. Lassé sans doute, et à juste titre, des gloses sempiternelles sur le « retour du religieux », on aurait plutôt tendance à éviter d’en faire une raison décisive de ses développements. fervente chrétienne (l’Eglise la fera Sainte. Manque de sens moral de bon sens ou prudence. S’écarte du raisonnable. PHILOSOPHIE ET RELIGION DANS LA GRÈCE ANTIQUE 167 C'estsouvent à la lumière de semblables critères - on pourrait assurément en ajouter d'autres- qu'ontété envisagés les rapports entre la religion de la Grèce antique et la philosophie dont elle a été la terre natale. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? Il demeure pourtant un paradoxe. De ce fait, ces paradigmes n’engagent pas seulement les formes et même les conditions de possibilité de la philosophie politique moderne, mais bien l’interprétation de la modernité elle-même – et là aussi, la philosophie de la religion, gouvernée par ce que l’on pourrait appeler la « raison politique », entre en dialogue nécessaire avec les sciences sociales du religieux. Exposé sur philosophie et réligion. Philosophie de la musique. [Compte rendu][20 avril 2014] Il s’agit de l’« Accord de la religion et de la philosophie » d’Ibn Rushd[1. 6L’une des contributions essentielles que Hegel a fournie à cette discipline – quand bien même on en refuserait solidement l’encombrant patronage – est de l’avoir indissociablement liée à un retour réflexif sur elle-même, qui l’oblige à s’interroger sur sa signification et sa nécessité historiques : elle ne peut pas s’exercer sans tâcher de penser simultanément pourquoi il y a de la philosophie de la religion et pourquoi elle prend telle forme particulière, pourquoi elle découpe tel objet dans le champ du phénomène religieux, pourquoi telle dimension de ce phénomène constitue pour elle un problème. Un autre massif pourrait être donc être caractérisé par l’étude interprétative des « actes » religieux – et ces actes peuvent être aussi bien des actes de langage – à la fois dans leur sens et leur épaisseur historique. Au sens premier, une « apologie » est un discours visant à défendre une personne contre une accusation. Pascal s’est beaucoup appuyé sur le concept d’ « infini », car il s’agit d’une preuve que la raison admet quelque chose qu’elle ne peut pas comprendre. La philosophie de la religion6(*)soulève, entre a… et philosophie une distinction plus claire que je n'avais fait antérieurement dans ma philosophie de la religion. Le Très-Haut a enseigné que parmi ceux qu’Il a honorés du privilège de cette science fut Ibrahîm (le salut soit sur lui), car Il a dit : « C’est ainsi que nous fîmes voir à Ibrahim le royaume des cieux et de la terre (Coran 6, 75), etc.). I. L’ex la seconde ,chrétienne , à comme guide et prophéte = jésus christ . Mais ce n’est pas moins le cas pour d’autres approches qui portent par exemple sur la signification des rituels, la contribution des représentations ou des expériences religieuses à l’élaboration de la pensée ou à son ressourcement, sa contribution, aussi, à l’autocritique de la raison, la légitimité et les moyens de sa participation éventuelle à l’élaboration des normes, ou bien encore le type de rapports qu’elle entretient avec les fondements du politique ou ses fins. Nous nous attacherons à montrer que la relation entre philosophie et religion s’est historiquement construite dans une modernité laïque, quelles que soient les versions de cette laïcité. Montrer la nécessité de la religion consistera à l'intégrer à l'ensemble de la vision du monde que professe le croyant. L’apologie devait tout d’abord décrire pourquoi l’Homme est misérable sans Dieu, par la faiblesse de sa raison et la suprématie de son imagination, par un bonheur rendu impossible et une mort certaine. Elle va donc se baser non seulement sur une argumentation développée, mais également par des moyens rhétoriques. Philosophie et religion et Principes de la doctrine de Dieu, de la morale et du droit F.W.J. Son approfondissement de la religion lui a permis d'arriver à la notion du mysticisme, en passant du mouvement à la durée, de la conscience à la vie et de la vie à la morale et à la religion. Le projet d’écrire cette apologie prend forme peu à peu, pourtant ce projet ne va pas de soi.

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