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afrique noire ou afrique subsaharienne

D’autant plus qu’à côté de ces films ethnographiques, Rouch accompagné de Rosfelder à la prise de son, fit d’autres enregistrements quand, en compagnie de Damouré, Lam et Douma Besso, ils allèrent en Gold Coast pour commencer une étude sur les migrations. par Tidiane Dioh. Au lieu de présenter une série de « vues » ou de « scènes de plein air », ces films plus longs tendent à faire le compte rendu des « missions », leur déroulement dans le temps servant de trame à la narration. En ce sens, ces quatre courts métrages sont techniquement moins accomplis que La Croisière noire, tourné dix ans plus tôt35. Ces différentes applications permettraient des avancées considérables . Cet ouvrage collectif se veut une introduction à l'islam dans le monde négro-africain. Cela donne aussi lieu à la création par Soshangane du royaume de Gaza, près de l'actuelle Maputo. J.-C., retour à une période humide en Afrique[105], on assiste à une recolonisation biologique et humaine du continent. Ces éléments dessinent le contexte culturel et écologique de la néolithisation, un processus qui s'étend de 10000 à 5000 av. Elle est à mettre en opposition avec l'Afrique du Nord, limitée au Sud par le Sahara. Datés de 1910, ces films furent en 1913 inclus dans un long métrage de montage, Voyages et grandes chasses en Afrique, reprenant les différentes bandes de l’expédition de Machin de 1909-1910.  | Privacy policy Indexer des images et définir des méta-données. URL : http://journals.openedition.org/africanistes/5209 ; DOI : https://doi.org/10.4000/africanistes.5209, Granada Centre For Visual Anthropology – Université De Manchester, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – À propos – Flux de syndication, Politique de confidentialité – Gestion des cookies, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, You will be redirected to OpenEdition Search, Avant Jean Rouch : le cinéma « ethnographique » français tourné en Afrique subsaharienne, Before Jean Rouch: French “ethnographic” filmmaking in sub-Saharan Africa. Il le tourna en pays dogon, dans la falaise de Bandiagara, sur la proposition de Griaule, alors qu’il faisait sa première visite à l’ethnologue à son campement de base, à Sangha, en août 1950. Une violente polémique en résulta en France, qui aboutit à l’annonce par le ministre des Colonies du moment, Léon Perrier, de la fin du régime des grandes concessions. Là, Rouch tourna en même temps les premières images d’une ethnofiction sur trois migrants nigériens en train de découvrir un monde nouveau. Ce n'est, à l'origine, qu'une escale destinée au ravitaillement des navires à destination de l'Inde. 2015, marque le passage officiel au numérique de l'ensemble des télévisions de l'Afrique subsaharienne. This was certainly not due to a lack of knowledge or interest on his part as is testified by his many contributions to the 1967 Unesco historical catalogue, Films ethnographiques sur l’Afrique noire. In doing so, it alternately endorses and contests, but also supplements Rouch’s own account of that corpus of work, since in recent years, a number of new films have come to light or have attracted renewed interest, largely on account of the digitization of archive collections in France. Le royaume fut cependant durable puisque, quoique sous domination des Saadiens pendant quelques années au début du XVIIe siècle[186], il existe jusqu'à la conquête coloniale française, au tout début du xxe siècle[Stamm 9]. Elles se dirigent vers l'est et le nord, non sans adopter les tactiques militaires zouloues. Rouch Jean, 1968, Jaguar, Les Films de la Pléiade, coul., son, 89 min. Les Maasaï, pasteurs nomadisants, venus sans doute d'une zone comprise entre le Nil et le lac Turkana, s'installent dans une partie des actuels Tanzanie et Kenya, entre le XVe et le XVIIe siècle. Griaule Marcel, 2016, Les missions Griaule et le cinéma ethnographique, in À la naissance de l’ethnologie française. ». Il postule que le précolonial joue en Afrique subsaharienne le rôle d'un concept frontière, permettant à la fois un partage des disciplines et la constitution d'un savoir intégratif spécifique dit « africaniste ». L'Afrique subsaharienne comptait environ 1,033 milliard habitants en 2016 soit 14 % de la population mondiale. 20Si « esthétisme » il y a dans ce film, sa manifestation la plus significative ne réside pas tant, à notre avis, dans les aspects ethnographiques ou techniques comme tels, mais plutôt dans la référence minimale à la présence coloniale française, civile ou militaire, et à la dépendance des voyageurs envers les structures abusives du pouvoir. Se restaurer dans la rue devient un lieu commun chez les ouvriers au Gabon. Amad Paula, 2013, Visual Riposte : Looking Back at the Return of the Gaze as Postcolonial Theory’s Gift to Film Studies, Cinema Journal 52 (3) : 49-74. Ces royaumes perdurent jusqu'à l'arrivée des colonisateurs français[Stamm 13]. La fiabilité des statistiques concernant le sous-continent est cependant sujette à caution et les chiffres tendent à être minorés[328]. Pendant longtemps, la démarche a reposé soit sur une spécificité nègre, soit sur une continuité en regard de la littérature française. Ensuite, non loin des chutes Victoria du fleuve Zambèze, ils s’attardent sur un groupe de Pygmées, avant de poursuivre leur voyage en Afrique de l’Est, où le baron se plaira à tuer du gros gibier, dont un lion, un éléphant et un rhinocéros – qu’il exposera plus tard, empaillé, dans son musée africain privé de l’île d’Aix, non loin de La Rochelle. La distinction est, là encore, idéologique, les Mouros, musulmans, sont distingués des chrétiens et les Négros, des Blancs[19]. L'Afrique subsaharienne a « offert à l'humanité plusieurs innovations majeures : une métallurgie du fer dès le XIVe siècle av. À cette occasion, retour sur l'histoire de ces télévisions, intimement liée à la construction des indépendances. 45 Bien que le père Aupiais pût finalement retourner au Dahomey en 1937, il n’y fit plus aucun film. Cet ouvrage cherche à donner un contenu concret, simple, et facilement compréhensible au concept de « civilisation négro-africaine » et la place qu'y occupent les représentations sociales. Dans une série d'articles récents, l'historien de l'Afrique Gérard Chouin piste les sillages ténus de la peste noire en Afrique subsaharienne. 43Il y a tout de même quelques fausses notes correspondant, inévitablement, à l’ethos colonialiste du moment, mais la plus grosse maladresse se situe à la fin : trois jolies jeunes filles sont montrées en rang, dont deux de face, exposant, dans un large sourire, leur belle poitrine et, pour l’une, son abdomen bien scarifié, tandis que la troisième, au centre, est filmée de dos pour montrer son mince costume de fibres et de feuilles jusqu’au niveau des fesses. Rouch contribua de manière substantielle à la compilation et à la rédaction de cet ouvrage, en y écrivant, entre autres, bon nombre des appréciations sur les films Mais cela ne l’empêcha pas de développer rapidement sa propre approche cinématographique, même si, comme nous le verrons à la fin de cet article, les films de ses tout débuts comportent les topoï les plus évidents de cette tradition du cinéma ethnographique français. Sur le plan de l’art du cinéma, Instantanés malgaches représente une avancée énorme par rapport à À travers Madagascar. Voisin de celui des Ashanti, le royaume de Dahomey, issu de l'influence Yoruba, se constitue lui aussi au XVIIIe siècle. ), Dorsouma Al Hamndou et Mélanie Requier-Desjardins, «. Depuis cette époque, ce sont des conditions sèches qui prédominent en Afrique de l’est[276]. L'Afrique peut-elle, au regard de son mode de vie actuel et de ses constantes historiques, s'intégrer à la modernité alors qu'elle reste toujours embrigadée dans un traditionalisme désuet et rétrograde ? Regroupant quarante-huit pays (îles comprises), l'Afrique subsharienne est généralement subdivisée en quatre sous-régions, l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique de l'Est, l'Afrique centrale et l'Afrique australe[253]. ○   Boggle. À la recherche des images oubliées, Bruxelles, Éditions OCIC, 1986. Peuplement et civilisations après le subpluvial néolithique (env. L'Afrique subsaharienne est la partie du continent la plus démunie en matière économique ; elle dispose, en 2016, d'un PIB par habitant d'environ 3 460 dollars PPA/an[326],[note 51] et, en 2015, d'un IDH de 0,523[note 52]. Bugniet René, 1930, Cameroun : Bamouns et Bamilékés, Haut-Commissariat de la République française au Cameroun, n&b, muet, 11 min. » qui expose qu'une partie de l'Asie a connu une situation similaire à celle de l'Afrique avant d'opérer sa transition démographique et de voir le décollage économique des tigres asiatiques[302],[303]. En Afrique centrale forestière, l'occupation humaine est continue depuis au moins 35 000 ans[158]. Le développement de l'agriculture serait lui-même consécutif à la détérioration climatique au Sahara à l'époque, laquelle aurait entraîné un mouvement de populations du nord vers le sud, les populations migrantes venues du nord apportant la technologie des outils macrolithiques et de la poterie[137]. Aux origines de l’emprise humaine sur le vivant, Bases biophysiques de l’environnement tropical, un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire), Sites des hominidés fossiles d'Afrique du Sud, Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques de l'Ancien Monde, Liste de civilisations de l'Afrique précoloniale, Afrique#Tableau résumé des principales entités politiques historiques en Afrique, Compagnie néerlandaise des Indes orientales, objectifs du millénaire pour le développement, Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, L'avenir de l'environnement en Afrique, 2, Bibliothèque virtuelle de l'Afrique subsaharienne, Transition démographique et emploi en Afrique subsaharienne, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Afrique_subsaharienne&oldid=156620494, anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle, est motorisé par Memodata pour faciliter les, 20 plus importantes par ordre décroissant du nombre d'habitants, Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé «. On a parfois postulé que les bantous avaient diffusé l'agriculture et le travail du fer à l'occasion de leur migration mais il est établi que l'agriculture et le travail du fer préexistaient à l'arrivée des bantous, par exemple à Urewe pour le fer et dans le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie pour ce qui concerne l'agriculture[141]. Quinn Frederick, 1980, Beti Society in the Nineteenth Century, Africa 50 (3) : 293-304. Le film se termine sur une note plus burlesque, caractéristique des films de safari de l’époque, avec des enfants groupés autour d’un gramophone et un singe apprivoisé qui finit sur le disque tournant8. Enfin, une « révolution culturelle » essentielle se serait produite en Afrique subsaharienne. Au cours des siècles passés, les relations de l'Afrique subsaharienne avec la France ont été plutôt difficiles. D’une durée de 24 minutes, il fut réalisé par le voyageur Charles Martel au cours de son séjour d’un an en Éthiopie. C’est d’ailleurs précisément à ce moment-là que la fortune d’Albert Kahn subit le choc du krach boursier et qu’il dut mettre un terme aux activités des « Archives de la planète ». Sur sa suggestion, ces rushes ont même été numérisés et sont à présent consultables au département de l’Audiovisuel de la BnF sous l’intitulé « Gold Coast 1951 » (collections numérisées du CNC). L'Afrique est le continent le plus touché par l'épidémie de sida, avec plus de 65 % des cas. Le royaume pratique un lucratif commerce esclavagiste, d'abord avec les Portugais, puis, à partir du XVIIe siècle, avec d'autres Européens, Néerlandais, Britanniques et Français[199],[Stamm 19]. Il décline à partir du XVIIIe siècle et est définitivement mis à mal au XIXe siècle par les raids yao et les invasions nguni, consécutives au Mfecane[223],[hga 9],. Berceau de l'humanité, le sous-continent recèle les traces les plus anciennes de l'homme et de ses ancêtres, et il est le plus riche de la planète en matière de sites préhistoriques, grottes et abris sous roche, avec 200 000 localisations[66]. 9Ces nombreux courts métrages commerciaux produits avant et même pendant la Grande Guerre, si intéressants soient-ils, ne dépassent pas, de façon typique, une dizaine de minutes11. Ils ont donné naissance au peuple pastoral Khoikhoi, « Les Khoïsans correspondent à une population ancienne qui constituerait le substrat génétique originel de l’Afrique sub-saharienne. On distingue quatre principaux socles précambriens, le craton d'Afrique de l'Ouest, le métacraton du Sahara, le craton du Congo et le craton du Kalahari. La côte et l'hinterland de la zone des Guinées, de l'actuelle Guinée-Bissau jusqu'au Cameroun, partie sud de la côte de Guinée, correspond à une zone forestière dense[Stamm 24]. Contrairement à ce qu'on raconte, l'histoire de la marginalisation de l'Afrique et celle de l'apparition de ce débat sur la scène internationale sont deux choses tout à fait distinctes. Mais, à part cela, le film conserve tout du long une dimension descriptive. Au cours de leur expansion, les bantous auraient repoussé les Khoïsans dans les forêts et les déserts, mais se seraient aussi mélangés à eux, « l'État est volontiers considéré comme un “ pur produit d’importation ” en Afrique et en Asie, selon l’expression désormais classique de Bertrand Badie et de Pierre Birnbaum, « sont ouvertes sur la mer et fortifiées du côté des « barbares de l'intérieur », Les Ngwane du clan Dlamini deviendront ultérieurement les, À la mort de Sobhuza, son fils Mswazi (ou Mswati) lui succède ; c'est à ce moment que le peuple Ngwane-Dlamini prend le nom de Swazi. Carnets de route, Paris, Gallimard. Voir aussi Durosay 1993a : 33-38 en particulier. En définitive, « le terme de Néolithique lui-même, qui renvoie à un concept rigide et élaboré principalement pour l'Europe et le Proche-Orient, semble alors bien peu adapté à la situation du continent africain[103]. Socpa Antoine, 2016, On “Autochton” and “Allochthon” Divide : Ethnic Stereotypes and Social Conflict in Cameroon, African Study Monographs 37 (1) : 17-28. aupiais P. Francis et Gadmer Frédéric, 1931, Le Dahomey chrétien, Société des missions africaines (SMA), montage de séquences en huit parties, avec cartons, n&b, muet, 180 min ( ?). Une version du second, d’une minute environ et visible sur la Toile, a été rééditée dans les années 1920 en format Pathé-Baby pour un « cinéma chez soi ». L'Afrique subsaharienne est l'étendue du continent africain au sud du Sahara, séparée écologiquement des pays du nord par le climat rude du plus vaste désert chaud du monde. 37Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion d’étudier ce matériel de façon suffisamment approfondie pour en donner ici plus qu’une analyse préliminaire. L'Afrique subsaharienne progresse, mais pas assez, malgré son potentiel, analyse le FMI. Le corps du mort hissé à même la falaise pour son repos éternel n’est pas celui sur la tombe duquel, dans les dernières images, se referme la lourde dalle de pierre. Le roi Ezana, au IVe siècle, se convertit au christianisme, ce qui en permet le développement dans son royaume[156],[157]. Et pourtant, il ne figure pas non plus dans le catalogue de l’Unesco, et Rouch semble n’en avoir jamais eu connaissance. Il y avait une école, et même un pasteur d’une mission évangélique américaine y résidait. Le sous-continent abrite quarante des cinquante pays ayant le plus haut taux de fécondité de la planète. Au sud de la boucle du Niger, les royaumes mossi, probablement fondés au xie siècle[Stamm 12], échappent durablement à l'islamisation car à l'écart des courants commerciaux qui le propagent. 47À côté de cette rapide prise de distance envers le genre des films d’expédition, il est aussi possible de déceler dans les premiers films de Rouch l’émergence d’éléments propres à une stratégie narrative, qu’il développerait largement par la suite, de façon distinctive. « À sa mort, en 1332, l'empire du Mali s'étend de l'Atlantique à la rive orientale de la boucle du Niger, et de la forêt au milieu du désert[Stamm 7] », mais sa décadence s'amorce au début du XVe siècle. Elle date de l'après seconde guerre mondiale et a été implantée à marches forcées par les administrations coloniales dans les différents territoires avec pour premier objectif d'améliorer la ration alimentaire en protéines animales des " volontaires ". François-Xavier Fauvelle-Aymar et Bertrand Hirsch, Colloque : La révolution néolithique dans le monde. Or, ce n’est certainement pas dû à son manque de connaissance et de reconnaissance d’une telle tradition, comme en témoigne son essai souvent cité, « Situation et tendances du cinéma en Afrique ». Entre 17000 et 11000 av. Cela dit, en dépit de cette occasion manquée, la voie était désormais ouverte pour la réalisation, lors de la mission suivante, en 1953-1954, de ce qui allait devenir Les Maîtres fous et Jaguar, c’est-à-dire deux films qui établiraient la réputation de Rouch comme cinéaste-ethnographe d’un talent et d’une imagination sans précédent dans les annales du film ethnographique français tourné en Afrique. Les recherches sur les écoles coraniques ou sur les médersas sont rares et ce n'est que depuis peu qu'elles bénéficient d'un certain essor. La surface totale des déserts sur la planète entière fournirait plusieurs centaines de fois l'énergie utilisée actuellement dans le monde »[332]), et malgré quelques projets de coopération et développement sur ce thème, l'Afrique subsaharienne manque d'infrastructure de production solaire et éolienne, laissant en 2017 encore un demi-milliard de personnes sans accès à l'électricité selon un rapport de la Banque mondiale de février 2017[333]. Ces divisions relèvent d'une différenciation culturelle ; le bilād al-Sūdān désigne le sud des terres islamisées, et non pas une réalité géographique intangible et objectivable par des fleuves ou des reliefs[13],[14],[note 4]. 7Machin aurait aussi filmé la même année à Madagascar, chez les Sakalava, sur la côte ouest de l’île. Sign in|Recent Site Activity|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. À partir de là, il apprit sur le tas. La croyance en la réincarnation et en la migration des âmes sont répandues dans une grande partie de l'humanité. J.-C., font que le Sahara devient de plus en plus chaud et hostile. Piault Marc-Henri, 2000 (1995), Anthropologie et cinéma. La fracture du grand rift est-africain, qui a débuté il y a plus de 25 à 30 Ma[271],[272], a ouvert une vallée qu'on appelle le « berceau de l'humanité » car de nombreux fossiles d'Hominidés et de nombreux vestiges archéologiques très anciens y ont été découverts grâce aux conditions propices à la fossilisation qu'elle présente[273]. Ashinaga présente l'initiative «Ashinaga Africa» visant à dispenser un enseignement supérieur à 20 . C'est encore plus difficile en Afrique noire car on ne sait pas très bien ce qu'est une religion africaine noire. Toujours au Nigeria, la culture de Nok, célèbre pour ses têtes sculptées en terre cuite, se développe entre le Ier millénaire av. ), Films ethnographiques sur l’Afrique noire. Dans la conception africaine, « la terre n’est pas un bien matériel au sens où nous l'entendons en Occident, mais le lieu sacré où se rencontrent le visible et l'invisible[171]. Ce retrait « […] a modifié le climat moyen de la région, mais il a également renforcé la sensibilité de la mousson africaine au forçage orbital, qui est devenu par la suite le principal moteur des fluctuations de l'étendue du Sahara[119]. L'« homme anatomiquement moderne », Homo sapiens, apparaît il y a environ 300 000 ans[42] ; il sort à son tour du continent pour la première fois il y a environ 200 000 ans[43],[44],[45], peut-être à l'occasion d'un épisode de « Sahara vert »[46], puis en plusieurs vagues par la suite[41] ; Homo sapiens finira par remplacer « toutes les autres humanités[33] » à la surface de la planète. Tous les pays présentent, à l'exception de l'Afrique du Sud (2,5) et des Seychelles (2,8), un nombre d'enfants par femme supérieur à 4[294]. Ce film de 113 minutes – une durée exceptionnelle pour l’époque – représente un compte rendu cinématographique du voyage d’André Gide à travers l’Afrique-Équatoriale française, du mois de juillet 1925 au mois de février 1926, accompagné de son jeune « secrétaire » Marc Allégret. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). Les conditions de vie sont compliquées et peuvent porter préjudice à cette partie du continent. Poirier Léon, 1929, Instantanés malgaches, n&b, muet, 51 min. Mais, à la grande différence des autres films de ce genre, les références au voyage en tant que tel cessent après une quinzaine de minutes, au-delà de la ville de Bangui, pour se concentrer sur différents aspects de la vie rurale et villageoise des groupes ethniques filmés. En 1312, Kanga Moussa prend la tête de l'empire. Cette intimité montrée entre deux Africains n’a pas, à notre connaissance, de précédent dans l’histoire du film ethnographique et n’aura de suite que dans les films de Rouch des années 1950. ». Cet article offre un tour d’horizon du corpus de ces films dits « ethnographiques » au sens large du terme, qui furent tournés en Afrique par des opérateurs ou réalisateurs français avant Rouch. Tout au long du film, une série de 150 cartons, typographiquement soignés, informe de leur progression et décrit les faits et gestes des populations rencontrées. En réalité, son œuvre cinématographique, et particulièrement les films de ses débuts, diffère significativement de celles de ces deux grands précurseurs. Sous la direction de l’industriel Georges-Marie Haardt et de l’officier Louis Audoin-Dubreuil, l’expédition Citroën commença sa traversée de l’Afrique dans un environnement semblable, en partant de Colomb-Béchar à bord de huit autochenilles, en octobre 1924, pour finalement atteindre Tananarive, à Madagascar, quelque huit mois plus tard et suivant quatre itinéraires différents en Afrique de l’Est et du Sud. Celle-ci répond au schéma du film d’expédition, à la différence près que le voyage est cette fois celui des personnages en situation et non des cinéastes en mission... Malheureusement, ces rushes se révélèrent inexploitables, en raison d’un problème technique de mise au point avec la caméra52. Ces légumes sont connus pour leur valeurs nutritives comme médicinales.

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