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l'invention de l'afrique valentin yves mudimbe

Face au départ de la vie universitaire de la première génération des africanistes occidentaux qui ont défini l'africanisme des années 1960 et 1970, nous assistons de ), Penser le postcolonial, Paris, Amsterdam) ; ou les colloques organisés par le Centre d’études et de recherches internationales à l’Institut d’études politiques (« Que faire des Postcolonial Studies ? », 4-5 mai 2006), par l’Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les Génocides à l’Assemblée nationale et à l’EHESS (« Retours du Colonial ? », 13-14 mai 2006), ou encore les récentes rencontres au CNRS du Réseau thématique pluridisciplinaire consacré aux Études africaines. L’auteur élucide également la démarche postcoloniale de Mudimbe, qui consiste à se savoir « produit d’une raison coloniale » sans pour autant accepter de s’y restreindre, tout en refusant, parallèlement et à l’instar de Fanon, « tout enfermement dans la tour substantialisée du Passé ». 1973: Grand prix catholique de littérature pour son œuvre Entre les eaux. Actualités congolaises et internationales, site d'analyse et de traitement d'information. Trouvé à l'intérieur – Page 285Mudimbe, Valentin- Yves, The Invention of Africa: Gnosis, Philosophy and the Order of Things (Indiana University Press 1988). Müller, Andreas T, 'Friedrich F. Martens on 'The Office of Consul and Consular Jurisdiction in the East' ... Aujourd’hui à la retraite, il vit toujours aux Etats Unis. La Découverte, 2014. 4La deuxième partie, consacrée à « la prise de parole mudimbienne et [à] l’esthétique de la subjectivité », se distribue en cinq chapitres inégaux. Introduction », Kinshasa – Lubumbashi, Mont noir, 1972 (coll. Elle est composée de quarante membres (vingt-six écrivains et quatorze philologues) dont dix sont étrangers. « La littérature noire et le problème du sacré », Présence universitaire, 23 (1966), p. 20-30. Trad. Au fil d'un parcours à travers cinq pays de l'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger et le Sénégal, cet ouvrage souligne combien l'Afrique musulmane est inscrite dans la modernité et participe de ce ... En 1973, paraît son premier roman, Entre les eaux, chez Présence Africaine, suivi du Bel immonde, en 1976, puis L’écart en 1979, chez le même éditeur. fr. Poétique et politique de la décolonisation des sciences humaines. Tap or hover to zoom. Si « le tigre ne proclame pas sa tigritude, mais bondit », celui qui « entend désormais s’assumer comme sujet de son propre discours » (p. 92) n’a pareillement nul besoin de proclamer, au préalable, les « conditions de possibilité » de son discours : il lui suffit d’expérimenter directement, concrètement, l’expression de soi « en tant qu’existence singulière engagée dans une histoire, elle aussi singulière ». Trouvé à l'intérieur – Page 441Mbembe , Achille ( 1990 ) , « L'Afrique noire va imploser » , Le Monde diplomatique , avril : 10-11 . ... Mudimbe , Valentin - Yves ( 1988 ) , The Invention of Africa . Gnosis , Philosophy and the Order of Knowledge , Bloomington ... 9En raison même de leurs multiples recoupements, les parties et chapitres de cette monographie extensive peuvent d’ailleurs se lire de manière assez autonome, même si l’on regrettera au final qu’un index des notions et concepts ne soit pas venu compléter, en fin de volume, celui des noms propres et la bibliographie de plus de vingt pages, qui incluent les textes de (ou sur) Mudimbe. Il y enseigne dans des universités telles que le Haverford College, la Stanford University ainsi que la Duke University. Son auteur Valentin Y. Mudimbe, est reconnu comme l'un des plus fins analystes des sciences sociales, des humanités classiques et modernes et de la philologie ; Mudimbe est aussi un romancier hors pair. Étrange destin que celui de la trajectoire du livre The Invention of Africa (1988), ici traduit par Laurent Vannini en français. Amsterdam-New York, Rodopi (« Francopolyphonies »), 2006, 421 p. 1L’année 2006 aura vu, en France, de nombreuses rencontres et publications accorder une attention toujours plus soutenue aux études postcoloniales et au développement de leurs problématiques1. « Réflexions sur la vie quotidienne », Kinshasa, Mont noir, 1972 (coll. « Matérialisme historique et histoire immédiate», Cahiers économiques et sociaux, 8, 1970, n.3. Trouvé à l'intérieur – Page 23L'historiographie subalterniste indienne doit permettre aux Africains de représenter leur histoire en dehors des cadres de pensée européens, dans une « collaboration Sud-Sud » et contredisant de facto la thèse de Valentin-Yves Mudimbe, ... Trouvé à l'intérieurSalkin, Paul (1926), L'Afrique centrale dans cent ans. ... Mudimbe, Valentin Yves (1988), The Invention of Africa: Gnosis, Philosophy, and the Order of Knowledge, Bloomington, IN and London: Indiana University Press. Mudimbe, Valentin ... En identifiant ses compagnes aux femmes garantes de l’alliance, non plus en tant que médiatrices de la continuité biologique des groupes (« le don des épouses »), mais en tant que victimes émissaires, Nara confère un tout autre sens aux contacts culturels entre groupes historiques, et notamment entre Afrique et Europe : l’alliance ne saurait plus procéder d’un acte initial de reconnaissance mutuelle, mais se nouant à la suite de violences exercées à l’encontre des femmes, elle réside dans la mémoire commune que les générations futures entretiendront de ce crime originel et fondateur. 3 Celle de Bernard Mouralis, V. Y. Mudimbe, ou le Discours, L’écart, et l’Écriture, parue dès 1988 chez Présence Africaine, et celle de Justin Bisanswa, Conflits de mémoire, V. Y. Mudimbe et la traversée des frontières, Frankfurt, Iko Verlag, 2000, portaient essentiellement, en effet, sur les textes en français. THE INVENTION OF AFRICA Gnosis, Philosophy, and the Order of Knowledge V.Y.MUDIMBE INDIANA UNIVERSITY PRESS Bloomington and Indianapolis JAMES CURREY Étrange destin que celui de la trajectoire du livre The Invention of Africa (1988), ici traduit par Laurent Vannini en français. « Entretien avec Monseigneur Tshibangu Tshishiku », Recherches, Pédagogie et culture, 6 (1977) n.32, p. 16-19. --> Constitutions et déclarations des droits. Même si son programme ambitieux a suscité le scepticisme, il reste un modèle de philosophie constructive et d'imagination conceptuelle comme il y en a peu en philosophie analytique. Comment les discours d’explorateurs, d’agents coloniaux, d’anthropologues et de missionnaires ont-ils façonné un savoir sur l’Afrique ? « Objectif 80 »). La mise en œuvre d'un tel " écart " est le prix de cet effort. L'odeur du père MUDIMBE Valentin-Yves. Paris, L'Harmattan, Collection Autrement Mêmes, 2009, 242 p. Né le 8 décembre 1941 à Likasi (anciennement Jadotville) au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo), Valentin-Yves Mudimbe se destine très tôt à la prêtrise ; il fréquente des séminaires jusqu'à faire son noviciat dans un monastère bénédictin. Prenez, par exemple, la notion de gnosis que Mudimbe substitue à celle – foucaldienne – d’épistémé : elle présente assurément l’avantage de replacer la subjectivité au cœur du processus gnoséologique, puisqu’elle insiste sur la participation fondamentale du sujet à la constitution et à la transformation des « ordres du discours », mais dans le même temps, elle conserve, du propre aveu de Mudimbe, une signification ésotérique (« une sorte de savoir secret »)5 qui, mal comprise, autorise la quête – précisément inscrite au cœur de toutes les mystifications afrocentristes et autres projets ethnophilosophiques – d’un savoir spécifiquement africain et radicalement autre. Parce qu'elle s'est déclarée bouddhiste, s'est rendue à Lhassa et a beaucoup écrit sur le Tibet, Alexandra David-Neel (1868-1969) passe souvent pour un « maître spirituel », une « mystique », une adepte des religions tibétaines. Il est publié pour la première fois en langue française chez Présence africaine. Trouvé à l'intérieur – Page 14Et cela , par des pensées souvent originales dont l'euvre de Valentin Yves Mudimbe constitue une balise majeure . Il est bon de rappeler par ailleurs que , dans le pays que l'on identifia longtemps au président Mobutu , le cardinal ... Alain Locke : Le Rôle du Nègre dans la culture des Amériques, et autres textes. MUDIMBE, Valentin Yves. Le champignon de la fin du monde tisse ainsi ses rhizomes, suivant des concepts et des êtres vivants dont Anna Tsing veut refaire les histoires et l'histoire. Attention : dernières pièces disponibles ! Et qu’est-ce, alors, qu’« être africain » ? « Héritage occidental et conscience nègre. L’auteur mobilise tant d’autorités, qu’on finit par s’étonner qu’il ne parvienne guère lui-même à respecter ses propres poncifs : si « une prise de parole authentique, celle qui n’est pas simple bavardage ou répétition mécanique d’un déjà-dit, est l’expression de la force innovatrice du sujet dans un système institué de signes » (p. 91), alors celle du critique apparaît bien faible et compassée face à Mudimbe, et mieux eût valu nous en tenir aux citations de ce dernier pour montrer peut-être, et à rebours, tout ce que ce vœu pieux avait aussi de rhétorique chez l’essayiste africain. En 1988 était publié aux Etats-Unis l'important ouvrage du philosophe . Trouvé à l'intérieur – Page 13explorateurs »8, ces fameux savoirs contenus dans ce que Valentin Yves Mudimbe appelle la « bibliothèque coloniale »9. Dès lors, les conditions de possibilité de l'écriture d'une « autre » histoire de(s) Afrique(s) ont émergé au moment ... C’est ainsi qu’on se doit, certes, d’étudier le caractère autofictionnel de l’œuvre romanesque, mais il faudrait également apprécier la convention rhétorique, voire la part du mythe personnel dans cet appel récurrent à un verbe créateur et fondateur. Auteur de romans, de recueils de poésies et d'essais théoriques sur l . V.Y. Valentin-Yves Mudimbe ou Vumbi-Yoka Mudimbe, souvent typographié V.Y. L’intérêt de cette monographie va toutefois bien au-delà : pour la première fois, en effet, c’est dans son intégralité et toute sa diversité (poétique, romanesque, philosophique et critique, et francophone autant qu’anglophone) que l’œuvre de Valentin-Yves Mudimbe se trouve appréhendée. This Islamist group attacks indifferently on security forces, civilians, Christians, children and women, newspapers, places of worship as well as En stock le 4 septembre 2021. The Surreptitious Speech : Présence Africaine and the Politics of Otherness 1947-1987, Chicago – Londres, University of Chicago Press, 1992. Originaire du Congo (RDC), le philosophe, essayiste, diariste, romancier et poète, formé à l . Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour, Sylvie Thénault. Dieu, un prêtre, la révolution ». Collection "Histoire, Politique et Société" Étrange destin que celui de la trajectoire du livre The Invention of Africa (1988), ici traduit par Laurent Vannini en français. 19,00 € Économisez 5%. Paru en 10/2021. par Marion Dapsance. L'Afrique des Grands Empires (7e-17e siècles): 1000 ans de prospérité économique, d'unité politique, de cohésion sociale et de rayonnement culturel. Ne serait-ce que pour avoir su assumer ce " beau risque ", le livre de Mudimbe est exemplaire. Il a pourtant fallu une génération pour traduire son . Le piège africain de Macron: Du continent à l'Hexagone. – V. Y. Mu... Kavwahirehi, Kasereka. de l'anglais par Laurent Vannini. 127-128), du même auteur. African Gnosis : Philosophy and the Order of Knowledge, 27th annual Meeting of the African Studies Association, Los Angeles, 25-28 octobre 1984. Deuxième volet de la chronique des Chemins d'écriture que RFI consacre au Congolais de la RDC, Valentin-Yves Mudimbe. « Héritage occidental et critique des évidences », Zaïre-Afrique, 72 (1973), p. 89-99. Mudimbe is Ruth F. DeVarney Professor of Romance Studies and professor of comparative literature at Duke University and maître de conferences at the . « L’odeur du père : essai sur des limites de la science et de la vie en Afrique Noire », Paris, Présence africaine, 1982. 11 Ville de Brossard (Québec), Humanitas, 2006, 223 p. Anthony Mangeon, « Kavwahirehi, Kasereka. 20,00 €. 4 The Invention of Africa, Bloomington, Chicago University Press, 1988, p. 186. Mudimbe est un philosophe, écrivain, poète et critique littéraire, né le 8 décembre 1941 à Jadotville ( Likasi) au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo ). Raison pour laquelle, selon la philosophe Nadia Yala Kisukidi, maîtresse de conférences à Paris-VIII, « il est central qu’il paraisse en France dans une période où fleurissent des discours sur l’Afrique qui la présentent encore comme radicalement différente de l’Europe. Conçue comme une entreprise de subjectivation, de dérèglement et de décentrement du discours africaniste, l’œuvre mudimbienne se trouve finalement « abordée comme un lieu de négociation entre “l’africanité” et “l’occidentalité” en vue de l’émergence d’un sujet africain postcolonial autonome » ou, plus largement, d’« un espace culturel métissé » (p. 18). Romancier, poète, essayiste. Poésie I, 43-44-45, janvier-juin 1976, p. 183-186. Ayoumbaye Oumar ou le plaisir de voyager dans le désert. Choisir vos préférences en matière de cookies. Ecologie et Spiritualité. Il veut en effet, à partir des textes et de leurs usages, retracer l’histoire et la construction de certaines significations et figurations de l’Afrique, ou dévoiler leurs reconductions, voire leurs transferts chez les penseurs africains eux-mêmes, pour mieux identifier certains points aveugles (la non-prise en compte des points de vue non européens) ou mieux cartographier certaines zones d’ombre (ce que Mudimbe appelle lui-même « l’espace intermédiaire, diffus, de la marginalité, entre la prétendue tradition africaine et la modernité projetée du colonialisme »10). Cela devrait pouvoir aider à voir en quoi ils restent emprisonnés dans de vieilles lignes ethnologiques ». Car à rebours de bien des penseurs anticapitalistes, l'auteure ne problématise jamais sa pensée autour d'une morale ou d'une eschatologie diffuse. THE INVENTION OF AFRICA Gnosis, Philosophy, and the Order of Knowledge V.Y.MUDIMBE INDIANA UNIVERSITY PRESS Bloomington and Indianapolis JAMES CURREY «Déchirures», Kinshasa, Mont Noir, 1971 (coll. 1970 : La littérature de la République Démocratique du Congo, L’Afrique littéraire et artistique. Recevez-le vendredi 5 novembre. Son auteur Valentin Y. Mudimbe, est reconnu comme l'un des plus fins analystes des sciences sociales, des humanités classiques et modernes et de la philologie ; Mudimbe est aussi un romancier hors pair. Re-lecture. Présence, parcours et paradoxes de Valentin Yves Mudimbe COMMUNICATION DE WILLY BAL À LA SÉANCE MENSUELLE DU 10 AVRIL 2004 alentin Yves Mudimbe (ou encore Vumbi Yoka Mudimbe au temps de L'œuvre de Valentin Yves Mudimbe (Duke University), auteur notamment de The Invention of Africa (1988) et de The Idea of Africa (1994), a profondément contribué à renouveler le champ des études philosophiques et plus largement des sciences humaines et sociales consacrées à l'Afrique.Analysant les modalités de production des discours se donnant l' « Afrique » comme objet dans l . De retour en Afrique, il enseigne à l’Université nationale du Zaïre. Mudimbe est connu comme une figure de proue de la pens?e africaine. C’est donc sur cette ambiguïté que le travail de Kavwahirehi atteint peut-être, à mon sens, sa véritable limite : car si l’exégète saura rappeler, un peu plus loin, toute la distance qui sépare Mudimbe de l’afrocentrisme dans ses versions africaines ou africaines-américaines (p. 257, p. 310, pp. 328-329), il lui associe, dans le même temps, un projet constant de « décolonisation des sciences humaines » et cette option heuristique, défendue dès l’introduction et inscrite au cœur même du sous-titre, reconduit tacitement le fantasme d’une pureté originelle, d’un retour aux sources, et elle entre ainsi en contradiction flagrante avec l’implacable critique que, du constat même de Kavwahirehi, Mudimbe oppose à toute pensée essentialiste et binaire. AccueilNuméros191chronique bibliographiqueKavwahirehi, Kasereka. Gnose, philosophie et ordre de la connaissance, L'invention de l'Afrique, Valentin Yves Mudimbe, Mamadou Diouf, Presence Africaine.

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