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bergson mouvement philosophique

1859 Naissance, à Paris, d'un père compositeur, juif polonais.. 1896Matière et mémoire l'impose dans le milieu philosophique.. 1900 Professeur au Collège de France.. 1907L'Evolution . Car la conscience correspond exactement à la puissance de… Premier recueil d'essais et de conférences paru en 1919 bien avant ce qui sera sa quatrième et dernière œuvre majeure, les Deux sources de la morale et de la religion (1932), L'Energie spirituelle est l'occasion pour Bergson d'intégrer plusieurs démarches : philosophique, psychologique, métaphysique, scientifique, biologique. C’est la vie intérieure que l’intuition va d’abord nous permettre de découvrir. Bergson a connu une carrière à la fois brillante et traditionnelle : ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, il devient professeur de lycée et soutient sa thèse, Essai sur les données immédiates de ... 30. Car le moi fondamental, celui que nous révèlent les « données immédiates de la conscience », est liberté. Paul Hazard C'est pourquoi la philosophie est bien, dans son mode d'exposition, un raisonnement[41]. « L'analyse opère sur l'immobile alors que l'intuition se place dans la mobilité ou, ce qui revient au même, dans la durée. La science a peut-être toujours eu l'ambition de tout expliquer. La modération des commentaires est activée. 40. Le cinéma accoucherait d'une équivalente destination philosophique pour Nolan et Bergson, . 5. André Bellessort Durant la Première Guerre mondiale, Henri Bergson fut très actif. Ce serait comme un navigateur qui essaye de diriger son bateau de nuit sous un ciel couvert de nuages avec des outils qui lui permettent habituellement d'observer les étoiles.[réf. À gauche, poursuit Delitz, des penseurs comme Paul Nizan, Georges Politzer, Georges Friedmann et Henri Lefebvre créent en 1925 un groupe d’études contre Bergson[57]. Il faut noter aussi que Bergson se sentait proche de la métaphysique d'Alfred North Whitehead, qu'il a connue grâce à l'essai de Jean Wahl, Vers le concret (1932). Louis Madelin Il meurt à son domicile du 47 boulevard de Beauséjour à Paris 16e le 3 janvier 1941, à 81 ans[réf. Le mouvement rétrograde du vrai et du possible chez Bergson Daniel Schulthess In J. Ferrari, S. Grapotte & A. Lahjomri (eds. Enfin, comme la morale ouverte, comme la religion dynamique, l’art authentique désigne une coïncidence immédiate avec le réel, un dévoilement de la réalité même, une vision directe de ce qui est, au-delà des symboles pratiquement utiles. 29. Frédéric Masson L'esprit est défini comme immatériel, présent dans le temps et non pas dans l'espace. Professeur au Collège de France (1900), membre de l'Académie des sciences morales et politiques (1901), de l'Académie française (1914) ainsi que de nombreuses académies étrangères, lauréat du prix Nobel de littérature (1927), Bergson fut connu et admiré dans le monde entier. La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Descartes : Maîtres et possesseurs de la nature, Epistémologie et Philosophie des Sciences, Critique du kantisme | phrase philosophique, Notes sur l’extratemporanéité | phrase philosophique, Une conception circonstancielle du platonisme | phrase philosophique, Bac Philosophie 2021 : Notre guide des révisions, Schopenhauer critique de Kant : Une connaissance esthétique ou une esthétique de la connaissance. 2. Ce sur quoi débouche la morale ouverte c'est, écrit-il, « un ensemble illimité » « qui ne peut pas se définir comme un groupe[52]. 4. René Bazin, 31. Sa famille vit à Londres quelques années après sa naissance et il se familiarise très tôt avec l’anglais grâce à sa mère. 12. Hostile au positivisme matérialiste, Henri Bergson, philosophe vitaliste français, a opéré un retour aux données immédiates de la conscience, à une « durée » pure et qualitative. » Cette morale ne sert plus à la conservation de la société mais à la création d'une humanité nouvelle, reprenant l'élan créateur. Il s'exprime ainsi en 1937 : « Mes réflexions m’ont amené de plus en plus près du catholicisme, où je vois l’achèvement complet du judaïsme. Soixante trois ans après la parution de L'Évolution créatrice et dix ans après la découverte du code génétique, la validité scientifique de la théorie de l'élan vital est contestée par le prix Nobel de médecine Jacques Monod dans son essai, Le Hasard et la Nécessité[42]. 24. ». Le phénoménologue Maurice Merleau-Ponty, qui a donné un cours sur L'union de l'âme et du corps chez Malebranche, Biran, Bergson à l'École normale supérieure, retrace le parcours de Bergson vis-à-vis de ses disciples et de ses détracteurs dans une conférence de 1959, « Bergson se faisant ». Ainsi, toutes les analyses de Bergson le conduisent à voir dans la vie un mouvement créateur et un effort pour remonter la pente que descend la matière. 1 D ans son livre Les Lois de l'esprit. Il faut aussi signaler que pour Bergson, le concept, produit de l'intelligence, étant toujours suspect, le recours à des images métaphoriques permet de dépasser dans une certaine mesure cette suspicion. » Et enfin par des réactions défensives contre la perception par l'intelligence du risque d'imprévu entre « initiative prise » et « effet souhaité », ce que Bergson considère comme la superstition[48]. 2 L'image-mouvement. Grands Textes. 34. Elle le fait contre le risque de dissolution sociale du fait de l'intelligence par des interdits et des tabous en inhibant l'homme contre des actions « perçues comme socialement dangereuses[46]. Il est nommé président de l’Académie des sciences morales et politiques et fait officier de la Légion d'honneur. 13. Un article de la revue Philosophiques (Routes, détours et relecture postcoloniale de la philosophie africaine) diffusée par la plateforme Érudit. Mais le bergsonisme a aussi fait l'objet de critiques importantes. Édition critique dirigée par Frédéric Worms. Bergson s’installe ensuite de nouveau à Paris, et, après avoir enseigné quelques mois au collège Rollin, il est nommé au lycée Henri-IV, où il reste huit ans. », En revanche, chez Charles Péguy cette influence est clairement assumée ; d'ailleurs, la Note conjointe sur Monsieur Bergson est un commentaire (d'écrivain) de la pensée du philosophe, comme ce passage où il reprend l'opposition du « tout fait » bergsonnien au « se faisant » : « Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. En 1918, l'éditeur de Bergson, Alcan, avait effectué 31 rééditions, avec en moyenne deux éditions par an pendant dix ans. Le temps est la mesure d'une répétition dans l'espace[27]. ». C'est donc un état caractérisé par un sentiment de manque et de privation. 6. Hostile au positivisme matérialiste, Henri Bergson, philosophe vitaliste français, a opéré un retour aux données immédiates de la conscience, à une « durée » pure et qualitative. La pensée de Bergson permet de réconcilier les sciences et l'itinéraire de vie de chacun, de montrer que la connaissance scientifique et la manière dont la personne humaine mène sa recherche de sens ne s'opposent pas. Bergson. Léon Bérard, 11. (Bergson, in La pensée et le mouvement.) Une des clefs du bergsonisme, en effet, est fournie par la distinction qu'il souligne entre « connaissance limitée » et « connaissance relative » : celle-ci « altère la nature de son objet » ; celle-là « le laisse intact, quitte à n'en saisir qu'une partie »[35]. À cette période, sa popularité augmente, et des traductions de son travail commencent à paraître dans de nombreuses langues : anglais, allemand, italien, danois, suédois, hongrois, polonais et russe. nécessaire], Aujourd'hui, la théorie de la localisation considère certaines fonctions dont la mémoire, les souvenirs (que Bergson attribue à l'esprit) comme des attributs du corps, localisés en des zones du cerveau. Cette même année, il est nommé professeur au lycée David-d’Angers d’Angers. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. L'énergie spirituelle : telle est, non pas l'évidence facile, mais le problème commun posé par Bergson dans le premier des deux recueils où il rassemble (en 1919) ses essais les plus importants. C'est de ce progrès qu'était né le positivisme proprement dit, celui d'Auguste Comte. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. La pensée et le mouvant : " Quoi de plus hardi, quoi de plus nouveau que de venir annoncer aux physiciens que l'inerte s'expliquera par le vivant, aux biologistes que la vie ne se comprendra que par la pensée, aux philosophes que les ... L’Église catholique romaine réagit en mettant les trois ouvrages principaux de Bergson à l’Index (décret du 1er juin 1914). Autrement dit, les idéalistes pensent que le monde n'existe pas sans sujet pour le penser. Henri Bergson a donc clos un passage ( le passé ) d'un mouvement ( le temps ), dans lequel il entame la suite ( le futur ). Pour aller plus loin sur la philosophie de Bergson : Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. » ; l'artiste, un « idéaliste », un « distrait » qui par son retrait du monde a la capacité d'agir sur nos perceptions[60]. Bergson a le temps. ces deux leçons peuvent servir d'introduction à ses ouvrages majeurs. Pour Joyce N. Megay, « certains critiques littéraires ne cessent de rapprocher l'œuvre de Proust de celle du philosophe Henri Bergson », mais selon lui des « différences fondamentales séparent les deux œuvres »[63]. Fernand Vial a écrit dans la revue américaine Thought : « D’une manière générale, on peut dire que, en raison de son style, de son intérêt pour les problèmes psychologiques et de son appel permanent à l’expérience commune, Bergson a comblé le fossé existant entre la philosophie et la littérature. Cinéma 2, Les éditions de Minuit (coll. Trouvé à l'intérieur – Page 67... retour analogue parfaitement au mouvement philosophique qui , loin des grands idéalistes allemands du xixo siècle à son début , mal compris et méconnus , a rejeté beaucoup de philosophes eux - mêmes vers le kantisme ( tel que ces ... 12. En 1932, il achève son nouvel ouvrage Les Deux Sources de la morale et de la religion, qui étend ses théories philosophiques à la morale, à la religion, à la société et principalement à la mystique. L'intelligence est réglée sur la matière, c'est-à-dire qu'elle permet de connaître, ce que résume Frédéric Worms: « L'intelligence est […] la faculté qu'ont certains êtres vivants (les êtres humains) d'agir sur la matière par l'intermédiaire d'outils et de connaître certains objets par l'intermédiaire de leurs rapports, donc avant tout par l'intermédiaire de l'espace[37]. D’Henri Bergson, philosophe français, il faut citer essentiellement : Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. 14. –          Les mots désignent des genres, des idées générales correspondant à un groupe d’êtres présentant des caractères communs. –          Envisagée dans ce qui paraît en être la démarche première, elle consiste à fabriquer des objets artificiels et à en varier la fabrication. 18. Avant ses neuf ans, ses parents reviennent s’établir à Paris et il fait sa scolarité au lycée Fontanes[3]. Le poète est ce révélateur. The conference entitled Le cinéma de Bergson: image, affect, mouvement took place from 16 to 18 May 2013 in Paris. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. 10. Il peut affirmer une dernière fois ses convictions à la fin de sa vie en renonçant à tous ses titres et honneurs plutôt que d’accepter l’exemption des lois antisémites imposées par le régime de Vichy. 20. 10. Julien Josset, fondateur du site. –          L’intuition représente un retour vers soi-même et vers ce que nous sommes authentiquement, retour s’effectuant sans intermédiaires. Pour Bergson, « la conscience est coextensive à la vie ». Entre le 4 et le 8 septembre 1904, il participe à Genève au Second congrès international de philosophie où il tient une conférence sur Le Paralogisme psycho-physiologique ou, pour citer son nouveau titre, Le Cerveau et la pensée : une illusion philosophique. Bergson commence à ressentir les premiers effets d'un rhumatisme déformant, qui rend chacun de ses mouvements douloureux. ». En 1915, il céda le siège de président de l’Académie des sciences morales et politiques à Alexandre Ribot et fait un discours sur l’évolution de l'impérialisme allemand. J’ai voulu rester parmi ceux qui seront demain des persécutés. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Bergson, la Morale, la religion et l'art : Enfin, comme la morale ouverte, comme la religion dynamique, l’. En 1904, à la mort du sociologue Gabriel Tarde, Bergson lui succéde à la chaire de Philosophie moderne. La rencontre entre Bachelard et Bergson va bien au-delà d'objections adressées par un philosophe à un autre sur un problème comme le temps, le néant, l'image. » Cette influence se serait exercée aussi sur des écrivains qui ne peuvent être considérés comme relevant de la catégorie Littérature chrétienne, comme Marcel Proust. Le même auteur et Frédéric Keck soulignent que le style simple et accessible de Bergson « a pu dérouter ses contemporains dans la mesure où ils ont cru y déceler une sorte de naïveté[16].» Enfin Frédéric Worms parle à propos de ce livre d'une « puissance continuée de nouveauté »[17]. « Radicale est la différence entre la conscience de l'animal, même le plus intelligent, et la conscience humaine. 36. Édouard Estaunié Il s'oppose aussi au scientisme. 6 La pensée et le mouvant Essais et conférences. Il définit l'élan vital, « force créant de façon imprévisible des formes toujours plus complexes », pulsion créatrice d'où surgissent les réalités vivantes. paraître, chez Bergson, un intérêt pour le trivial, ou pour ce qu'on peut appeler, dans une mesure qu'il faudra préciser, « le quotidien » : « Ce qui a le plus manqué à la philosophie, c'est la précision. Bergson. Réel ou apparent ? Psychologique (ainsi sur « le rêve »), philosophique (ainsi sur « l'âme et le corps »), ce problème est surtout d'ordre pratique. Toute l'explication des choses relève donc des mathématiques[34]. nécessaire]. Ils sont trop larges pour elle. Et, en effet, la connaissance intuitive nous fait retrouver la, –          Par opposition à ces automatismes, la. Julien Benda ou la raison, Paris : Ithaque, 2012, 346 p., EAN 9782916120317. Le poète est ce révélateur. Ses idées pacifistes ont influencé la rédaction des statuts de la Société des Nations[1]. ». Collection : Quadrige. 1 L a parution de ces Cours inédits au Collège de France (1902‑1903) est un événement philosophique majeur pour celles et ceux qui s'intéressent à l'évolution de la pensée d . Il nous explique que quand notre esprit cherche des réponses sur le présent, ou cherche en quelque sorte quoi faire, il s'intéresse au futur, les conséquences que nos actes peuvent avoir plus tard, ou que ce que . La causalité, quand elle est considérée sous l'angle purement scientifique, participe selon lui du principe logique d'identité (qui tend à nier la durée). Bergson a écrit « La science a pour principal objet de prévoir et de mesurer : or on ne prévoit les phénomènes physiques qu'à la condition de supposer qu'ils ne durent pas comme nous, et on ne mesure que de l'espace[31]. Nombreux cours et extraits de cours, notamment au Collège de France, publiés dans les, Une bibliographie générale dans l'ordre chronologique de 1878 à 1952 se trouve dans le "Bergson éducateur" de Rose-Marie Mossé-Bastide, Paris, Presses Universitaires de France, 1955, Madeleine Barthélémy-Madaule, Bergson, Paris, Seuil, coll. Bergson déclare ainsi : » Je puis la caractériser par le trait le plus apparent : conscience signifie d'abord mémoire ». Charles Maurras 32. Si l'intuition est différente de l'intelligence, elle ne s'y oppose pas. Si Proust a bien assisté à la leçon inaugurale de Bergson au Collège de France, en 1900, s'il a lu « sinon la totalité du moins certains des ouvrages de Bergson et il en a annoté au moins un, Matière et mémoire […] cela ne fait pas de lui un disciple de Bergson ni de la Recherche du temps perdu un roman bergsonien, tant les divergences sont grandes même pour les concepts qui leur sont communs[66]. Celle-ci est une intégration[29] d'états successifs comme celui-là une différenciation d'un phénomène unique[30]. 38. » Pour Bergson, même si ce sont les héros et les saints qui font exister « de fait » la morale ouverte, ce qui est d'une certaine façon trancher en faveur de la religion et de l'amour, ce n'est pas « pour rejeter la raison et la philosophie du côté" de la clôture. nécessaire]. L'influence repoussoir de Bergson se reflète également sur ses collaborateurs comme Henri Hubert, Maurice Halbwachs, Marcel Mauss, Albert Bayet. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. L’intuition nous ouvre, non seulement à notre dynamisme spirituel, mais aussi à la durée de l’univers et au grand souffle de la vie. 39. –          Homo Faber (homme fabricateur) avant d’être Homo Sapiens (homme sage), l’être humain s’est d’abord efforcé de dominer la nature et de la faire servir à ses usages. Des contresens inévitables en masquent la nature, que seule l'intuition peut nous révéler. Une allocution à l'Académie des sciences morales et politiques en décembre 1914 traite de La Signification de la guerre[12]. Cet ouvrage est fort utile pour présenter le concept de force mentale de Bergson, tous à cette époque ont pu croire que la grande période de Bergson était finie, « Je saisis simultanément que je pense en durée et que je suis en durée », « la conscience de durer est durée de la conscience », « la sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable », « la conscience est coextensive à la vie », « si Dieu se donne dans la relation personnelle entretenue avec lui, alors il n'est pas connu dans son, « le variable sous le permanent, l’individuel sous le social », « l'image photographique qui n'a pas encore été plongée dans le bain où elle se révélera. Les aiguilles bougent bel et bien sur le cadran et pas seulement dans mon esprit qui les observe. Bergson, ainsi que de leur rapport, à la lumière du problème de lřinstauration philosophique. J-M Peny, La grande renaissance de la littérature chrétienne, in Jean Duchesne [directeur], Histoire chrétienne de la littérature. Georges Lecomte BARDET Marie, Philosophie des corps en mouvement. –          Quand nous dépassons la croûte superficielle du signe linguistique, des mots, du social, quand nos actes émanent de notre personnalité toute entière et l’exprime. À propos d'un exemple que l'on retrouve d'abord dans Matière et mémoire : En 1896, il publie son second ouvrage majeur, Matière et mémoire. Henri Bergson, Histoire de l'idée de temps. Or, comment l’intelligence pourrait-elle nous faire saisir le réel ? (Peeters 1995) –          La liberté s’expérimente au contact de notre moi profond, par un accord réel avec lui. –          Mais la doctrine finaliste (qui renvoie à une intention et à un dessein s’actualisant au sein de la vie), met également le temps et le devenir créateur entre parenthèses : elle fait, elle aussi, comme si tout était donné initialement, par avance. En 1913, il visite les États-Unis à l'invitation de l’université Columbia de New York et donne dans plusieurs villes des conférences qui attirent un très large public. Bergson dédicaça l'Essai à Jules Lachelier, alors ministre de l'instruction publique, qui était un fervent défenseur de Félix Ravaisson, et l'auteur d'un ouvrage philosophique Du Fondement de l'induction paru en 1871 (Lachelier était né en 1832, Ravaisson en 1813 et ils furent tous deux professeurs à l'École normale supérieure). Il entre à l’École normale supérieure en 1878, dans la promotion d'Émile Durkheim, de Jean Jaurès et de son ami Pierre Janet. Une intention préformée expliquerait tout. L'art permet d'atteindre ce moi profond: l'art a un pouvoir révélateur qui permet à l'homme de prendre conscience du monde dans sa richesse et de se détacher, au moins temporairement, de son moi superficiel envahissant. Les dernières années d'Henri Bergson. C'est ce que montre la suite du premier chapitre [de Les Deux Sources], avec les « grands hommes de bien ». Les jours sont peut-être égaux pour une horloge, mais pas pour un homme. Chronique. Edmond Rostand En 1930, Henri Bergson est élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur. Bergson a le temps. La même année paraît en France la traduction d’un livre de James, Le Pragmatisme, dont la préface Vérité et réalité, est de la main de Bergson. - Pourquoi ils ont négligé la question du Temps. Cours au Collège de France 1902‑1903, Paris : PUF, 2016, 393 p., EAN 9782130632917. –          Dans le premier cas (mécanisme), l’explication psycho-chimique est censée suffire, mais le mécanisme est aveugle à la poussée du vivant, au temps, au dynamisme. –          La religion dynamique, saisie d’un contact avec la durée créatrice, apparaît expérience immédiate, en l’âme mystique, du Divin et de Dieu. Mouvement rétrograde du vrai. Henri Bergson repose au cimetière de Garches, dans les Hauts-de-Seine. 34. Trouvé à l'intérieur – Page 58avec le texte intégral de l'"Introduction à la métaphysique Maël Lemoine, Henri Bergson. philosophes s'accordent , en dépit de leurs divergences apparentes , à distinguer deux manières profondément différentes de connaître une chose . Certains représentants de la philosophie analytique, contemporains de Bergson, ont fortement critiqué sa méthode et sa philosophie. Eléments de distinction entre les positions de Bergson et le pragmatisme philosophique: - Il est possible de considérer que pour les pragmatistes, tout comme pour Bergson, la technique est en continuité avec la nature. Les révélations des mystiques et notamment des mystiques chrétiens sont pour Bergson d'une importance capitale pour le philosophe et pour l'homme en général. Jacques de Lacretelle Bergson a d'abord été influencé par le positiviste anglais Herbert Spencer, avant de s'en éloigner et de le critiquer. Jérôme Tharaud C’est particulièrement évident pour Matière et mémoire, où il fait preuve d'une connaissance pointue des recherches médicales de son temps. Philosophe français, né et mort à Paris. si l'on se fie à l'image du vêtement accroché au clou, il semble y avoir une incohérence. Émile Faguet Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Il s'oppose aussi au scientisme. Les grands courants philosophiques Idéalisme : Il s'agit d'une doctrine philosophique qui nie l'existence du monde extérieur, et réduit celui-ci aux représentations de la subjectivité. La même perspective dynamique éclaire les phénomènes moraux, religieux et artistiques. 22. À demi paralysé, il ne peut se rendre à Stockholm pour recevoir son prix. La philosophie bergsonnienne a rendu le monde de ses contemporains moins opaque, les aidant à lui trouver un sens. –          L’élan vital désigne un processus créateur imprévisible, un courant traversant les corps qu’il organise. Le désir est un mouvement qui porte les hommes à vouloir posséder quelque chose, ou atteindre un but, qui devront leur procurer une satisfaction. Bergson conçoit l'art comme une révélation. ((__lxGc__=window.__lxGc__||{'s':{},'b':0})['s']['_210313']=__lxGc__['s']['_210313']||{'b':{}})['b']['_630861']={'i':__lxGc__.b++}; La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. L'artiste fait passer des sentiments personnels et nous fait « éprouver ce qu'il ne saurait nous faire comprendre »[61]. Le 6 avril 1922, il participe à la réunion de la Société française de philosophie qui accueille Albert Einstein de passage en France; sur la base des arguments de son livre Durée et Simultanéité, il essaie de faire valoir dans un débat avec le physicien la notion de temps universel, rendue caduque par la théorie de la relativité. Trois dates ponctuent le présent volume, composé d'un ensemble d'inédits, d'un dossier, d'études et de lectures critiques, et donnent ainsi à Bergson sa place dans le XXe siècle philosophique. 1902, il y a cent ans exactement : c'est ... Elle est aussi créatrice de la société, parce que l'espèce humaine ne peut survivre qu'en société. Ces créateurs de nouvelles valeurs sont donc aussi des mystiques. 35. fauteuil vacant Dans un dialogue avec Philippe Nemo, Levinas situe l’Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson parmi les cinq « plus beaux livres de l'histoire de la philosophie »[78]. Son œuvre se compose essentielle Par exemple Anthony Feneuil écrit à propos de Bergson que « l'essentiel de sa théorie du mysticisme est déjà acquis en 1915-1916[14]. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. », Bergson distingue « l'intelligence » et « l'intuition ». 32. Or, en y réfléchissant davantage, on verra que les positions successives du mobile occupent bien en effet de l'espace, mais que l'opération par laquelle il passe d . mais un mouvement d'ensemble indivisible. Elle sera publiée dans The Hibbert Journal (octobre 1911) et constitue le premier essai du livre L'Énergie spirituelle. donc un seul mauvais raisonnement ; il ne contient qu'une peinture poétique qui fait appel à l'imagination »[80]. Il y a des jours montueux et malaisés qu'il met un temps infini à gravir et des jours en pente qui se laissent descendre à fond de train, en chantant »[64]), il n'a pas la même conception que Bergson de la durée. Ils ne peuvent exprimer ni le réel objectif ni notre psychisme profond : comme l’intelligence, ce sont des instruments d’action. Louis Gillet Les grands mouvements philosophiques cités ne sont qu'une petite partie de ce que l'humanité offre. Intérêt philosophique. Le temps est donc une façon de ramener un phénomène évolutif à des coordonnées spatiales. C'est sur ce point que Bergson s'oppose à Kant, en faisant revenir au sein de la « matière » de « l'intuition sensible » sa forme (le temps), les concepts mêmes de l'entendement (avec l'intuition de la matière qui fonde l'intelligence), et surtout les grandes expériences métaphysiques du moi, du monde et même de Dieu, inaccessible au philosophe comme tel, de l'expérience mystique[39].

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