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bergson, les deux aspects du moi

var firstScript = document.getElementsByTagName('script')[0]; « Ce qui prouve bien que l’intervalle de durée lui-même ne compte pas au point de vue de la science, c’est que, si tous les mouvements de l’univers se produisaient deux ou trois fois plus vite, il n’y aurait rien à modifier ni à nos formules, ni aux nombres que nous y faisons entrer. « Mes sens et ma conscience ne me livrent donc de la réalité qu’une simplification pratique. En percevant autre chose que des positions du mobile, la conscience se remémore les positions successives et en fait une synthèse qualitative, une organisation graduelle, une unité analogue à celle d’une phrase mélodique. Si Kant a détaché l’espace de son contenu, les empiristes cherchent comment ce contenu, isolé de l’espace par notre pensée, arrive à y reprendre place. se suffit à lui-même que dans l’exacte mesure où il ne se dérobe pas à fondamentale du tout dans la partie, de telle sorte qu’il serait parfaitement renouvelées de la vie sociale cette tension ininterrompue de son énergie, cette nos résistances, nos frustrations, nos contestations à l’égard de tous les Les deux premiers textes, Introduction générale du cours de philosophie et Leçons d' esthétique, datent de 1887-1888, période où Bergson enseignait à Clermont-Ferrand; comme l'A. Autrement dit selon lui une moindre liberté dans nos actes pourrait venir de notre manque d’investissement ou d’une division intérieure. » Exemple de la ligne mélodique et du progrès dynamique des coups de marteau. », Les sensations, les goûts et l’influence du langage : Les sensations simples (saveur, parfum) offrent moins de consistance encore. Autrement dit selon lui une moindre liberté dans nos actes pourrait venir de notre manque d’investissement ou d’une division intérieure. } des 50 moutons dont on néglige les différences individuelles. var uspTriesLimit = 3; (« En un mot (…) ils sont contemporains. » Zénon se trompe en recomposant le mouvement d’Achille selon la même loi que le mouvement de la tortue, en oubliant que l’espace seul se prête à un mode de décomposition et de recomposition arbitraire, et confondant ainsi espace et mouvement. window.__uspapi = uspStubFunction; « Bref, il y a deux éléments à distinguer dans le mouvement, l’espace parcouru et l’acte par lequel on le parcourt, les positions successives et la synthèse de ces positions. social » (1893), distingue deux formes de solidarités et insiste sur le -  En dehors de moi : une seule position de l’aiguille et du pendule. if (msgIsString) { Sa présence est plus ou moins « Les deux aspects du moi » (« En un mot, notre moi (…) la simultanéité. Trouvé à l'intérieur – Page 282LE LANGAGE DANS L'ESSAI DE BERGSON Pour comprendre le rôle du langage dans l'Essai , on doit remonter à la distinction ... À cette distinction correspondent deux aspects du moi : un moi intérieur , vivant et individuel , et un autre ... Henri Bergson. « Nous dirons donc que l’idée de nombre implique l’intuition simple d’une multiplicité de parties ou d’unités, absolument semblables les unes aux autres. google_ad_client = "pub-2061682479958927"; ce n’est toujours de ce que la vie en société a rendu possible en nous comme Bergson considère que le langage trahit le moi profond et véritable en en restant à une juxtaposition, seulement conforme à l’apparence, d’éléments qui se fondent en réalité les uns dans les autres. Nous portons en nous la Nous Il ne faut donc pas s’étonner si celles-là seules de nos idées qui nous appartiennent le moins sont adéquatement exprimables par des mots : à celles-là seulement, comme nous verrons, s’applique la théorie associationniste. 2 Dans l’Essai sur les données immédiates de la conscience publié en 1889, Bergson prétend résoudre le problème posé par la liberté. à l’âge de 19 ans, celui littéraire et celui scientifique. Henri Bergson, né le 18 octobre 1859 à Paris, ville où il meurt le 4 janvier 1941, est un philosophe français.Il a publié quatre principaux ouvrages : d’abord en 1889, l’Essai sur les données immédiates de la conscience, ensuite Matière et mémoire en 1896, puis L'Évolution créatrice en 1907, et enfin Les Deux Sources de la morale et de la religion en 1932. «  Nous tendons instinctivement à solidifier nos impressions, pour les exprimer par le langage. google_ad_height = 240; Habitude d’établir les moments successifs de notre vie consciente, qui pourtant se pénètrent, comme les oscillations distinctes du balancier. Ces routes sont celles où l'humanité entière a passé avant moi. « On dit le plus souvent qu’un mouvement a lieu dans l’espace, et quand on déclare le mouvement homogène et divisible, c’est à l’espace parcouru que l’on pense, comme si on pouvait le confondre avec le mouvement lui-même. Multiplicité de parties identiques : Ces unités décomptées sont identiques entre elles (ex. Mais ces deux formes de l’homogène ne sont-elles pas réductibles l’une à l’autre ? Entraînez-vous et réagissez dans le forum. Bref, il faudrait admettre deux espèces de multiplicité, deux sens possibles du mot distinguer, deux conceptions, l’une qualitative et l’autre quantitative, de la différence entre le même et l’autre. Pour Bergson, l'authenticité, la vérité auxquelles nous pouvons avoir accès ne dépendent pas directement de l'intelligence. Grâce à l'intuition, l'homme est capable d'expériences pures. Trouvé à l'intérieur – Page 247La liberté du moi intérieur chez Bergson Il est notoire que Bergson distingue deux aspects de notre moi, le moi intérieur et le moi superficiel. Le moi intérieur est « celui qui sent et se passionne, celui qui délibère et se décide1 ». Quand on compte les éléments qui se pénètrent, on ne les compte qu’à condition de les représenter par des unités homogènes occupant des places distinctes dans l’espace. de la structure sans laquelle il ne serait pas ce qu’il est ? Il y aurait là, disions-nous, une multiplicité qualitative. clearInterval(uspInterval); au fil de ses exercices quotidiens, s’exerce et se libère. Les critiques de Bergson ne considèrent généralement que la conscience des Données immédiates de la Conscience, ouvrage dans lequel le Kant dans l’Esthétique transcendantale : existence de l’espace indépendante de son contenu (Conception pas très différente de la croyance populaire). ». win = win.parent; pour les autres ? marquée selon les hommes ; mais aucun de nous ne saurait s’isoler d’elle soyons incités à agir et, sans le milieu social, cette action ne serait pas Quant à l’intervalle lui-même, quant à la durée et au mouvement, en un mot, ils restent nécessairement en dehors de l’équation. ». Le temps ainsi compris ne serait-il pas à la multiplicité de nos états psychiques ce que l’intensité est à certains d’entre eux, un signe, un symbole, absolument distinct de la vraie durée ? les sons se composent entre eux et agissent par la qualité que leur quantité présente, c’est-à-dire par l’organisation rythmique de leur ensemble. préalable contexture d’un seul et même pull ? Que si maintenant nous nous demandons en quoi cette idée consiste, c’est l’image d’un contenant et d’un contenu que la conscience nous offre encore. Ce n’est pas la faculté d’abstraire. Cette tendance, issue du besoin, s’est encore accentuée sous l’influence du langage. win.__tcfapi = tcfAPIHandler; libérer ailleurs que dans un champ et la société constitue le cadre et l’efficience Même à l’état de veille, l’expérience journalière devrait nous apprendre à faire la différence entre la durée-qualité, celle que la conscience atteint immédiatement, celle que l’animal perçoit probablement, et le temps pour ainsi dire matérialisé, le temps devenu quantité par un développement dans l’espace. Trouvé à l'intérieur – Page 75L'acte libre , tel qu'il est décrit par Bergson , porte à leur plus haut degré les deux éléments à l'ouvre dans la ... il exprime la totalité du contenu ou de l'histoire du moi singulier ; de l'autre , il fait sentir une force ou une ... En fait, ce n’est pas une nécessité d’ordre physique mais d’ordre logique selon laquelle deux corps ne sauraient occuper en même temps le même lieu. Résumé et citations, Livre 2, p. 213 à 232 . pourrions-nous, en effet, considérer comme « libre » l’être qui se désolidariserait Distinction difficile à exprimer par le langage. »  D’une part nous attribuons au mouvement, à tort, la divisibilité même de l’espace, d’autre part, nous projetons, tout aussi indûment, cet acte lui-même dans l’espace. de Bergson de contrarier un lieu commun : celui de l’existence effective Bergson prend soin de dissocier deux perspectives dans l’affirmation de ce Mais ici encore un phénomène d’endosmose se produit, un mélange entre la sensation purement intensive de mobilité et la représentation extensive d’espace parcouru. « L’espace est la matière avec laquelle l’esprit construit le nombre, le milieu où l’esprit le place. ». } L’espace, une abstraction ou une réalité, indépendante de son contenu (Kant) : Difficulté de démêler, -  si l’étendue est un aspect de ces qualités physiques (espace se réduirait à une abstraction ou à un extrait, exprimant ce que certaines sensations ont de commun), -  ou si ces qualités sont inétendues par essence, l’espace venant s’y ajouter (réalité aussi solide que ces sensations). Le premier de ces éléments est une quantité homogène ; le second n’a de réalité que dans notre conscience ; c’est, comme on voudra, une qualité ou une intensité. Ici, Bergson oppose matière et espace. Ils méconnaissent cependant  l’activité de l’intelligence et inclinent à engendrer la forme extensive de notre représentation par une alliance des sensations : l’espace, sans être extrait des sensations, résulterait de leur coexistence. Trouvé à l'intérieur – Page 55... au fur et à mesure qu'elle se déroule dans le temps, se double ainsi d'une existence virtuelle, d'une image en miroir. Tout moment de notre vie offre donc deux aspects : il est Je dure donc je suis Moi et les choses Vivant. Il n’est pas d’énergie qui puisse se Emile ou de l'éducation de Jean-Jacques Rousseau (Programme CPGE scientifiques 2021-2023). La représentation d’une multiplicité sans rapport avec le nombre ou l’espace ne saurait se traduire dans la langue du sens commun. Pour l’homme et pour l’animal, l’espace ne désigne donc pas la même chose. Emile ou de l'éducation de Jean-Jacques Rousseau (Programme CPGE scientifiques 2021-2023). Tout part d’une première question adressée à Bergson : comment se fait-il que dans sa conception de la durée, il soit si peu question des affects qui pourtant nous donnent accès au temps : l’attente, le regret, le deuil, la ... Ici nous avons bien une série de termes identiques entre eux, puisque c’est toujours le même mobile ; mais d’autre part la synthèse opérée par notre conscience entre la position actuelle et ce que notre mémoire appelle les positions antérieures fait que ces images se pénètrent, se complètent et se continuent en quelque sorte les unes les autres. Pour eux, les sensations sont inétendues et simplement qualitatives. Trouvé à l'intérieur – Page 2026 Et si l'on pousse l'analyse jusqu'à son terme , on découvrira enfin deux aspects du sujet : « Au - dessous du moi aux états bien définis , un moi où succession implique fusion et organisation . Mais nous nous contentons le plus ... » Nous ne réintroduisons pas ici la multiplicité numérique que nous avions exclue. Le Prochain, le Socius et le "Care" (explication d... Explication du texte de Russell - Comprendre le te... Explication du texte de Bergson sur la solidarité ... Explication du texte de Russell - Comprendre le texte. La distinction entre les deux types de multiplicité, qui ouvrait le chapitre, passe alors à l’intérieur du moi lui- même, qui prend désormais un double «aspect», comme moi «superficiel» ou «profond », partageant ainsi notre vie … if (typeof module !== 'undefined') { Or, en y réfléchissant davantage, on verra que les positions successives du mobile occupent bien en effet de l’espace, mais que l’opération par laquelle il passe d’une position à l’autre, opération qui occupe de la durée et qui n’a de réalité que pour un spectateur conscient, échappe à l’espace. Bergson [13] Moi superficiel et moi profond, dicible/indicible, Temps social/Durée personnelle. }; Pour moi, il ne correspond juste pas à la réalité... puisque dans les faits, ce "milieu vide" est rempli de particules élémentaires qui ne le rendent justement plus homogène (et donc bien h… Ce parallèle historique nous semble aujourd’hui évident, entre Bergson, qui a enseigné ici même, et Freud, qui tout en étant passé ici, ne l’y a jamais croisé. Cultiver | David, Lapoujade | download | Z-Library. jouirions d’aucune. if (typeof window.__uspapi !== 'undefined') { element.src = url; Entraînez-vous et réagissez dans le forum. } else { if (typeof window.__uspapi === 'undefined') { fait d’utiliser le terme « cultiver » pour qualifier notre rapport au Trouvé à l'intérieur(Le moi existe-t-il ?) BERGSON (Henri), Essai sur les données immédiates de la conscience, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2007, « Les deux aspects du moi » in chapitre 11, « L'acte libre » in chapitre 111. 3. } else { Pour l’instant, Bergson se concentre sur le moi social, l’une des deux sources de l’obligation morale : cultiver ce moi social est l’essentiel de notre obligation vis-à-vis de la société 3. De là la possibilité de déployer dans l’espace, sous forme de multiplicité numérique, ce que nous avons appelé une multiplicité qualitative, et de considérer l’une comme l’équivalent de l’autre. var checkIfUspIsReady = function() { Bergson distingue deux sortes de morale et deux sortes de religion. 3 Le moi comme terme plus adéquat, ou révélant ce qu’il y a de légitime dans le sujet Ainsi, en refusant ce terme, Bergson doit se donner un autre mot, qui évite les écueils que nous venons de définir : un mot qui suive les contours de la réalité au lieu d’être plaqué sur elle. grande partie du texte consiste finalement à revenir sur l’affirmation soutenue Mais de même qu’on pourra intercaler indéfiniment des points entre deux positions d’un mobile sans jamais combler l’espace parcouru, ainsi, par cela seul que nous parlons, par cela seul que nous associons des idées les unes aux autres et que ces idées se juxtaposent au lieu de se pénétrer, nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage. Or cette altérité n’est pas du tout évidente. « Mais lorsque nous nous figurons que les éléments dissociés sont précisément ceux qui entraient dans la contexture de l’idée concrète, lorsque, substituant à la pénétration des termes réels la juxtaposition de leurs symboles, nous prétendons reconstituer de la durée avec de l’espace, nous tombons inévitablement dans les erreurs de l’associationnisme. 2. 2Bergson lui-même a déclaré à son disciple catholique, Jacques Chevalier, ceci : 3. Pourtant, lorsque j'articule la dernière syllabe du mot, les deux premières ont été articulées déjà ; elles sont du passé par rapport à celle-là, qui devrait alors s'appeler du présent. » «  Dès l’instant où l’on attribue la moindre homogénéité à la durée, on introduit subrepticement l’espace. Bergson considère que le langage trahit le moi profond et véritable en en restant à une juxtaposition, seulement conforme à l’apparence, d’éléments qui se fondent en réalité les uns dans les autres. Le totalitarisme est un mot quasiment nouveau, et le travail de la philosophe va consister à le définir et le distinguer de la tyrannie d’un … Elle consiste en deux points. La philosophie de Bergson est une philosophie en tous points atypique. Trouvé à l'intérieurL'idée d'une « topique » du moi est radicalement refusée par Bergson puisqu'il ne s'agirait, pour lui, que d'une nouvelle entreprise de ... Comment discerner, autrement que par le discours, ces deux aspects distincts du moi ? En vain on alléguera(1) que nous cédons alors à l'influence toute-puissante de notre caractère. window.__tcfapi( Il parle ainsi d'un « moi fondamental », qui serait au plus profond de la conscience, formant la dimension réellement personnelle et créative alors qu'en surface on ne trouve que ce qui est réflexe, réflexions qu'il dit « solidifiées » et par conséquent codées dans le langage. » Mesurer la vitesse d’un mouvement, c’est simplement constater une simultanéité. Ainsi se forme un second moi qui recouvre le premier, un moi dont l’existence a des moments distincts, dont les états se détachent les uns des autres et s’expriment, sans peine par des mots. Ce Même, une psychologie superficielle pourra se contenter de la décrire sans tomber pour cela dans l’erreur, à condition toutefois de se restreindre à l’étude des faits une fois produits, et d’en négliger le mode de formation. Caeymaex, A propos de l’émotion créatrice : vie, institution et histoire dans Les deux sources, pré-print non corrigé 3 donnée par la nature. Frédéric Worms publié le 23 avril 2015 9 min. Trouvé à l'intérieur – Page 36... les deux aspects du Moi, comme le catalyseur propre a réaliser l'expression des correspondances secrètes du subconscient. La temporalité du Moi est peut-être celle de «la vraie durée» — comme le dit Bergson -, « Audessous du moi aux ... Mais pour que l’espace naisse de la coexistence des sensations inextensives, il faudrait un acte de l’esprit qui les embrasse et les juxtapose : « cet acte sui generis ressemble assez à ce que Kant appelait une forme a priori de la sensibilité. Download books for free. sacrifices que nous impose « la solidarité », comme, par exemple, Double aspect de la vie consciente selon qu’on l’aperçoit directement ou par réfraction à travers l’espace : « Les états de conscience profonde n’ont aucun rapport avec la quantité : ils sont qualité pure ;  ils se mêlent de telle manière qu’on ne saurait dire s’ils sont un ou plusieurs, ni même les examiner à ce point de vue sans les dénaturer aussitôt. Consultez les corrigés des sujets de philosophie bac Liban 2018, série L, ils sont en ligne. iframe.name = TCF_LOCATOR_NAME; « Poser l’impénétrabilité de la matière, c’est donc simplement reconnaître la solidarité des notions de nombre et d’espace, c’est énoncer une propriété du nombre, plutôt que de la matière ». », Le temps, autre milieu indéfini et homogène ? Bref, il y a deux éléments à distinguer dans le mouvement. d’un individu humain isolé qui aurait pu se constituer à part de la société. } catch (ignore) {} json = event.data; var host = 'www.themoneytizer.com'; Certes, notre caractère se modifie insensiblement tous les jours, et notre liberté en souffrirait, si ces acquisitions nouvelles venaient se greffer sur notre moi et non pas se fondre en lui. if (payload) { » Cette intuition de l’espace s’applique-t-elle au nombre abstrait ? function addFrame() { var arg = arguments; var TCF_LOCATOR_NAME = '__tcfapiLocator'; afin petit à petit de conclure à des généralités, à des conclusions En un mot, si l'on convient d'appeler libre tout acte qui émane du moi, et du moi seulement, l'acte qui porte la marque de notre personne est véritablement libre, car notre moi seul en revendiquera la paternité. Ainsi un acte libre ne se présente pas comme un acte que provoquerait un mobile ou un motif impersonnel (qui en quelque sorte ne serait pas de moi). » p.93-94) 2. … Les deux mémoires. Conservant ses mœurs sur l’île, c’est comme s’il était toujours proche de ses compatriotes. 2 1896 3 1889 4 Voir Avant-propos, éd. « moi social » est l’essentiel de notre obligation vis-à-vis de la société. Hannah Arendt : aux origines du totalitarisme (4x58 min). », Conception de l’espace comme milieu vide homogène : « Car il n’y a guère d’autre définition possible de l’espace : c’est ce qui nous permet de distinguer l’une de l’autre plusieurs sensations identiques et simultanées : c’est donc un principe de différenciation autre que celui de la différenciation qualitative, et, par suite, une réalité sans qualité. (Les deux sources, 76• ed.) notre isolement même, lequel ne serait donc qu’ « apparent ». Le rêve nous place précisément dans ces conditions ; car le sommeil, en ralentissant le jeu des fonctions organiques, modifie surtout la surface de communication entre le moi et les choses extérieures. « Mais il vit parce que la durée où il se développe est une durée dont les moments se pénètrent : en séparant ces moments les uns des autres, en déroulant le temps dans l’espace, nous avons fait perdre à ce sentiment son animation et sa couleur. La métaphysique du temps constitue le cœur de l’opposition entre les philosophies de Bergson et de Kant. Emile ou de l'éducation de Jean-Jacques Rousseau (Programme CPGE scientifiques 2021-2023). queue.push(args); Points mathématiques traduisant l’indivisibilité de l’acte et se développant en ligne où les divisions s’effacent. ». », -  Exemple des quatre coups sonnés à une horloge voisine que le philosophe a entendus en écrivant ce texte  et dont il essaie de reconstituer le processus. nous développons dans la société les facultés que nous avons grâce à elles. Mais à mesure que l’on creuse au-dessous de cette surface, à mesure que le moi redevient lui-même, à mesure aussi ses états de conscience cessent de se juxtaposer pour se pénétrer, se fondre ensemble, et se teindre chacun de la coloration de tous les autres. if ( Ces deux approches s’impliquent mutuellement, mais plus nous nous élevons vers les espèces intelligentes et plus ces notions se distinguent. encore faut-il que je sois clairement et distinctement « autre » que Trouvé à l'intérieur – Page 217A ces deux aspects correspondent un premier moi aux états bien définis , et un second où succession implique fusion et organisation ( 18 ) . Mais Bergson pense que “ nous nous contentons le plus souvent du premier , c'est - à - dire de ... makeStub(); 2 L’intuition de Bergson : 3 Bergson et la vie intérieure : durée, liberté, mémoire. Il s’agit d’envisager le problème de la conversion de Bergson dans tous ses aspects et d’en montrer tous les présupposés, sans chercher à récupérer le bergsonisme au profit du christianisme ou du judaïsme. 59 « … l’acte de l’intelligence et l’acte de la durée, s’ils sont distincts, sont reliés, l’un unifie psychologiquement ce que l’autre unifie métaphysiquement, à savoir, la totalité de notre vie », Worms, Bergson ou les deux … Mais nous verrons que ce n’est qu’une illusion. console.warn('USP is not accessible'); représentation accessible à tout le monde, mais c’est pour révéler son if (!args.length) { Trouvé à l'intérieurBergson distingue deux aspects du moi : un moi superficiel, qui « se prête [...] aux exigences de la vie sociale en général et du langage en particulier », et un moi profond, fait d'un flux ininterrompu de perceptions, de sensations et ... 'occasion du Centenaire de la naissance de Bergson, les Presses Universitaires de France ont fait paraitre une edition complete de ses reuvres en un volume relie, imprime sur papier bible (1r• ed., 1959; 2• … Pour l'apprendre par cœur, il me faut la lire plusieurs fois. Le nombre dans la durée ou l’espace : Les diverses formes du nombre du concret à l’abstrait : de l’imagination au signe, nécessaire au calcul. « Or l’extériorité est le caractère propre des choses qui occupent de l’espace, tandis que les faits de conscience ne sont point essentiellement extérieurs, les uns aux autres, et ne le deviennent que par un déroulement dans le temps, considéré comme un milieu homogène.

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